Joncour, un écrivain au centre de la France

Joncour, un écrivain au centre de la France
Serge Joncour

Librairie Decitre

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Plonger au cœur de la forêt pour élucider un meurtre et se rapprocher de Dora, la fille couchée sur papier journal, est la trame narrative dans laquelle Serge Joncour nous entraîne. L'Écrivain national, dernier roman de l'auteur français, sonne donc dès les premières pages comme un thriller suffoquant au milieu d'un environnement sauvage. Mais au-delà de la mystérieuse disparition d'un vieux maraîcher appelé Commodore, l'auteur tisse une véritable toile dans laquelle fiction et réalité se percutent afin de décortiquer les rapports sociaux et les peurs contemporaines d'une petite ville rurale.

Invité à Donzière pour une résidence d'un mois, Joncour (qui campe son propre rôle) se retrouve malgré lui mêler à cette suspicion de crime devenant le centre d'une attention qui le dépasse. Personnage timide et volontiers gauche, l'écrivain embarque le lecteur dans un quotidien où il doit affronter en matinée les charmes de Dora et à devoir se défendre l'après-midi contre des ménagères pressées de démonter ses romans. Dans L'Écrivain national, comme l'appelle le maire de la ville qui l'accueille, il est ainsi autant question d'un fait divers sordide qui évolue dans l'environnement inquiétant des bois que d'une plongée dans les affres d'un romancier tourmenté par la peur de ne pas être aimé et de décevoir, un mal somme toute universel. Avec une écriture qui relève du naturalisme, Serge Joncour livre un roman plaisant, pour lequel on regrettera néanmoins une fin qui coupe court à tout suspens.

Charline Corubolo

Rencontre avec Serge Joncour, vendredi 5 décembre à 17h30, à la librairie Decitre

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X