De Lisa Azuelos (Fr, 1h47) avec Sophie Marceau, Christa Théret...
La surprise de LOL tient au fait que pour la première fois depuis longtemps, une cinéaste cherche à s'inscrire dans un genre (le film d'ados) sans aller braconner ses références outre-Atlantique. Au générique, méga-cliché, des adolescentes marchent dans la rue au ralenti ; mais l'héroïne prend en voix-off ses distances avec ce code importé des États-Unis en rappelant que l'on est bien en France : l'image continue alors à vitesse normale. Un clin d'œil annonçant le programme à venir...
Plus qu'un véritable scénario, LOL accumule des scènes renvoyant aux œuvres marquantes d'un cinéma par essence populaire et imprégné de nostalgie. Mais la grande idée tient au choix de Sophie Marceau pour incarner la mère quadragénaire aussi confuse sentimentalement que sa progéniture. Déjà, Marceau est absolument époustouflante ; surtout, elle apporte avec elle le souvenir de La Boum, comme si elle retrouvait son personnage vingt ans plus tard.
Le seul reproche qu'on pourrait faire à Lisa Azuelos, c'est de ne pas avoir, au-delà de ce récapitulatif ludique, ajouté un chapitre vraiment neuf à l'histoire à laquelle elle se réfère. LOL est charmant, parfois inspiré, mais un poil trop bien élevé pour rester longtemps dans les esprits.