Descendre à la gare de l'Arbresle et poursuivre à pied durant une bonne demi-heure au milieu des vallons des Côteaux du lyonnais.
C'est dans ce coin de verdure que le visiteur pourra s'aventurer au couvent de la Tourette et, pourquoi pas, y passer une nuit en «cellule» (35€ avec le petit-déjeuner). Ces "cellules" (dotée d'un bureau, d'un lavabo, d'un balcon et d'un lit simple) invitent au silence et au calme.
Quand les frères Dominicains font appel à Le Corbusier en 1953, ils recherchent ce savant dosage entre espace collectif et individuel. Puis, en Mai 68, de nombreux frères désertent le lieu.
Aujourd'hui, onze frères habitent au couvent et parlent avec passion du "Corbu", comment ils le nomment. Des expositions sont régulièrement organisées, l'église ouvrira après rénovation début 2013. Rien ici ne ressemble à un sanctuaire, mais tout invite au partage le plus impromptu comme avec des touristes architectes argentins qui passent par là lors d'un voyage d'études sur les traces de Le Corbusier.
TER arrêt L'Arbresle (à 40 minutes de Lyon) + 30 minutes de marche