Quais du Polar : De la suite dans les idées

Quais du Polar : De la suite dans les idées

Les diamants ne sont pas seuls à être éternels. Non contentes de survivre à leurs créateurs, les grandes figures du roman policier ou d'espionnage s'offrent même des prolongations en se faisant adopter par de nouveaux parents : de quoi reconsidérer les liens du sang.

Le sort est injuste pour les auteurs de polars : ils suent sang et whisky pour inventer des personnages originaux, s'esquintent la santé à créer des structures narratives innovantes, des formes stylistiques inédites et/ou des intrigues insensées... Tout ça pour qu'après leur trépas des godelureaux qu'ils ne connaissent en général ni des lèvres, ni des dents, reprennent la boutique d'un clavier enfariné !

Si la pratique semble hérétique dans l'édition francophone, à moins de travailler en famille (l'épouse et les enfants de Jean Bruce lui ont succédé aux commandes de OSS 117 et Patrice Dard a pris la relève de son paternel Frédéric pour la série San-Antonio), elle semble naturelle chez les voisins anglo-saxons, où de Sherlock Holmes à Hercule Poirot récemment (sous la plume de Sophie Hannah), la plupart des détectives de papier bénéficient d'un bonus en librairie. Les lecteurs sont loin de s'en offusquer : d'abord, parce que le cinéma a ouvert la brèche en multipliant adaptations et avatars des héros populaires ; ensuite parce que le culte de l'auteur se révèle moins exacerbé qu'on ne le croit.

Cette année, Quais du Polar donne la parole à deux “repreneurs de flambeaux” atypiques, au centre de toutes les attentions : Anthony Horowitz et David Langercrantz. Le premier est un récidiviste : intégré dans l'écurie des romanciers autorisés à ajouter un volume à la saga James Bond initiée par Ian Fleming (Déclic Mortel), il avait précédemment signé deux Sherlock Holmes et adapté Hercule Poirot pour la télévision.

Quant au second, on lui doit la résurrection de Mikaël Blomkvist, personnage principal de la trilogie de Stieg Larsson, Millénium. Avec Ce qui ne me tue pas, Langercrantz a relancé la série-phare du polar suédois, annonçant même une nouvelle trilogie. Tous deux profiteront de leur présence à Lyon pour confronter leur regard aux adaptations cinématographiques tirées de leurs univers respectifs. Si Langercrantz a choisi le Millénium de Fincher, on évitera la totale Daniel Craig, Horowitz lui ayant préféré Sean Connery dans le smoking blanc de 007 pour le matriciel et canonique Goldfinger (1964) de Guy Hamilton. VR

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 5 juillet 2024 Escape game, ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage, lecture, jeux de société, dédicaces… Le programme du traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar autour de la littérature jeunesse foisonne de bonnes idées.
Mercredi 29 mars 2023 Salles obscures et films noirs allant naturellement de pair, Quais du Polar concocte chaque année une sélection cinéma d’autant plus alléchante que les séances (...)
Mardi 28 février 2023 Une semaine tout pile après le passage à l’heure d’été, la 19e édition de Quais du Polar (du 31 mars au 2 avril) regardera vers le sud en consacrant un généreux focus à l’Espagne. Sans négliger pour autant les autres délégations. Avant-goût d’un...
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Vendredi 2 juillet 2021 Héritier de la veine politique et sociale qui a marqué le polar français moderne, Thomas Cantaloube, désormais entièrement tourné vers la fiction, publie une seconde Série Noire scotchante, Frakas.
Samedi 24 avril 2021 Après une semi-éclipse et une version numérique l’an passé, Quais du Polar confirme la tenue de sa 17e édition du 2 au 4 juillet prochains. En décalage par rapport à ses dates habituelles ; avec aussi une translation dans l’espace…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X