Fête du livre de Bron / Avec ce "Mercy Mary Patty" trop alambiqué, Lola Lafon signe pourtant un nouveau roman important : hautement libertaire et féministe, fidèle à ce que l'écrivaine produit depuis 2003.
À trop mettre en abîme ses personnages, Lola Lafon perd parfois son lecteur. Pourtant, cette opacité est à l'image de son sujet-même. Patty Hearst a-t-elle adhéré de son plein gré à la cause de ses ravisseurs ? Flash-back. En 1974, l'héritière de 19 ans d'un magnat de la presse est enlevée sur un campus américain par la SLA, une armée de libération symbionaise, groupuscule révolutionnaire quasi inconnu qui réclame une rançon, non pour se constituer un butin mais pour redistribuer l'argent à ceux qui en ont besoin.
La post-ado découvre alors une autre Amérique que celle des nantis et s'aperçoit que sa famille bien-sous-tous-rapports lui attribue une valeur, celle qu'elle accepte ou non de verser. Cela aura pu suffire à faire un roman, mais Lola Lafon s'intéresse à d'autres femmes, une professeur américaine (Gene Neveva) venue en France pour faire décortiquer à une étudiante française, Violette, les archives de ce fait divers. Il est question de l'émancipation de chacune de ses femmes comme des Mercy et Mary du titre, des Amérindiennes elles aussi enlevées aux XVIIe et XVIIIe siècles et qui ont choisi de ne pas renouer avec leurs vies précédentes.
« Le marxisme n'est pas contagieux »
Si l'on comprend bien de quoi il retourne et à quel point Lola Lafon s'échine à aller au-delà du cas célèbre de Patty Hearst pour démontrer que ces femmes ont choisi en toute conscience ce qu'elles seraient, son écriture accompagne parfois mal ce dessein. Elle pêche en voulant trop empiler les exemples et les personnages. Sa description de l'Amérique des années 70 est impeccable avec ces habitants neurasthéniques, fiers d'avoir dompté le communisme, s'affalant devant la bouillie que leur sert la télé. Mais les grands principes que l'auteur abordent depuis plusieurs livres – le libre-arbitre, la liberté, la non existence de la neutralité – s'avèrent de plus en plus étouffés au fil des pages.
Lola Lafon, Mercy Mary Patty (Actes Sud)
Dialogue entre Lola Lafon et Yves Pagès
À l'hippodrome de Parilly dans la salle des parieurs le dimanche 11 mars à 12h30