Histoire(s) d'un coming-out

Histoire(s) d'un coming-out

Littérature / Deux ans après son très beau "Un Loup pour l'homme", Brigitte Giraud revient avec "Jour de courage", récit d'un coming-out adolescent où dans les plus terribles interstices de la grande Histoire se déploie un drame intime et brûlant. Un court roman dont la justesse n'a d'égale que la puissance.

« Là où l'on brûle les livres, on finit par brûler les hommes » écrivait Heinrich Heine en 1821 dans Almansor. Heine faisait référence à l'autodafé nationaliste de la Wartburg en 1817. Sans doute n'imaginait-il pas combien sa prophétie prendrait une effroyable tournure un siècle plus tard sous le régime nazi. Cette phrase, le jeune Livio, héros lycéen de Jour de Courage, la livre à sa classe, lors d'un exposé consacré au premier autodafé nazi, qui est en réalité bien plus que cela. Pour Livio une porte de sortie dont il soupçonne les conséquences sans les mesurer tout à fait.

L'autodafé en question a pour objet l'Institut de Sexologie fondé par Magnus Hirschfeld, connu comme le "Einstein du sexe", pionnier de la sexologie, grand défenseur de la cause homosexuelle et pourfendeur de l'article 175 du Code pénal allemand réprimant « les actes contre nature entre hommes » sur la base duquel des dizaines de milliers d'hommes furent emprisonnés et/ou déportés entre 1933 et 1945 – une disposition abolie en... 1994. Et si Livio a choisi ce thème c'est pour en faire en creux le support de son coming out devant sa classe, sa professeure d'Histoire et Camille, petite amie transie d'amour.

Quête d'identité

De cette matière, Brigitte Giraud tire un texte fort, d'une grande subtilité dans la description de la confusion des sentiments et les portraits adolescents (l'un de ses thèmes de prédilection parce que directement relié à la question de la quête d'identité), au plus près des corps et des palpitations de l'âme, au cœur battant de l'écosystème lycéen. À commencer par le tendre portrait en pointillé de Livio – adolescent tourmenté par son secret – au cours notamment de magnifiques scènes clés en milieu familial (l'impossibilité d'une relation avec le père et ses injonctions à la virilité, l'aveuglement de la mère, l'irruption occasionnelle mais impérieuse de l'homophobie ordinaire) insérées comme des coins dans le présent de l'exposé.

En un texte court, presque à l'os, quasiment en temps réel, l'autrice, ce n'est pas le moindre des tours de force du livre, fait monter avec une grande douceur la tension qui gagne la petite assemblée au fur et à mesure que l'évidence se précise, que l'on comprend ce qu'elle ne voulait pas voir. Tout en semant les graines du futur drame à venir : celui d'un adolescent consumé par les lendemains de son jour de courage. Brûlé à sa propre flamme.

Jour de courage (Flammarion)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 25 avril 2023 En dépit d'un certain nombre de circonstances contraires, la Villa Gillet a mis les bouchées doubles pour concocter une édition fort savoureuse, très internationale et majoritairement féminine de son désormais nommé Littérature Live Festival. Que...
Mardi 5 novembre 2019 Depuis 1997 et jusqu'à ce Jour de courage paru cet automne, l'écrivaine Brigitte Giraud tisse une très fine toile de l'intime en sondant les corps et les sensations de ses personnages. Esquisse de portrait en quatre points cardinaux.
Mardi 15 octobre 2019 Soirée hommage au Périscope consacrée à la figure toujours incandescente de Rachid Taha, avec en point d'orgue, une lecture musicale d'un texte signé Brigitte Giraud.
Mardi 12 mars 2019 On l'a beaucoup entendue dans les spectacles de David Gauchard (Le Songe d'une nuit d'été...), elle est l'une des voix qui se mêle à celle de Psykick (...)
Mercredi 17 janvier 2018 C'est dans le cadre de cette très belle initiative nationale qu'est la Nuit de la Lecture proposant toute une série de rencontres dans les bibliothèques, (...)
Mardi 1 septembre 2015 L'apprentissage du deuil (la perte d’un être cher, une maladie, un exil…) qui parcourt les ouvrages de Brigitte Giraud depuis la parution de La (...)
Jeudi 11 octobre 2012 Un livre (pas une tablette au risque de passer pour des vieux réac’), ça se trimballe partout. Apparemment des écrivains aussi. Depuis 17 ans, l’infatigable (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X