BONG JOON-HO
Océan Films/TF1 vidéoThe Host (premier du top 10 de la rédac l'an dernier) est avec Old Boy le deuxième film majeur du nouveau cinéma sud-coréen, celui qui aurait dû logiquement montrer que ce cinéma est le seul à chercher aujourd'hui la réconciliation entre tous les spectateurs. Car le film est autant un pur film de genre, avec un monstre numérique comme on n'en a jamais vu d'aussi réussi sur un écran, une comédie de caractères emmenée par une famille de pieds nickelés, un regard plein d'ironie sur la société sud-coréenne d'aujourd'hui et sur son passé récent. C'est aussi, surtout, une admirable leçon de mise en scène, où chaque plan regorge de détails visuels, où l'action est sans arrêt redoublée par un travail presque poétique sur l'environnement (le fleuve et ses berges que hantent le monstre deviennent des personnages du film à part entière). Bong Joon-ho rappelle ainsi que le cinéma populaire (et The Host est vraiment un film populaire, comme l'atteste son succès titanesque au box-office de son pays), ce n'est pas un mélange de vulgarité, de démagogie et de beauferie : ça peut être aussi de l'intelligence à tous les étages, une façon d'écrire une histoire forte et de la réinventer avec la caméra. Franchement, un film qui peut se permettre une scène d'ouverture aussi génialement spectaculaire et se conclure par une image aussi épurée, il n'y en a pas toutes les semaines !CC