Leone, enfin !

Leone, enfin !

Difficile à croire, mais les films de Sergio Leone ne sont pas visibles sur les écrans depuis de nombreuses années. Même en DVD, la copie de Pour une poignée de dollars est médiocre. À cela s'ajoutent les nombreuses versions de ses films, fruits d'incessants remontages liés aux exigences des producteurs. L'intégrale que lui consacre le festival Lumière est donc un événement : non seulement la plupart des copies ont été fraîchement restaurées (notamment celles d'Il était une fois la Révolution et du Bon, la brute et le truand, enfin dans leurs montages définitifs), mais elle permettra d'envisager l'importance capitale de cette oeuvre dans le cinéma mondial. Leone est certes l'inventeur du western à l'italienne (laissons le terme “western-spaghetti” à tous ceux qui l'imitèrent par la suite...) qui est autant une relecture qu'une renaissance du genre par un de ses admirateurs les plus fervents. Mais c'est surtout un adepte d'un cinéma total : spectaculaire, riche en émotions, ambitieux formellement, moderne face à l'histoire de son art et révolutionnaire face à l'Histoire tout court. Un cinéma qui passera, en vingt ans à peine, de l'archétype fulgurant (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus) à l'invention libre, poétique et méditative (Il était une fois en Amérique, un des dix meilleurs films de tous les temps). Son oeuvre, brève (sept films seulement, tous indispensables, même ce péplum étrange qu'est Le Colosse de Rhodes), sera complétée pour cette intégrale par les deux films qu'il a produits (Mon nom est personne, remarquable, et Un génie, deux associés, une cloche, plus anecdotique) mais aussi, rareté, par un film muet tourné par son père, La Contessa Sara.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 janvier 2019 Le monde se divise en deux catégories : ceux qui revoient avec délices les fresques opératiques de Sergio Leone, et ceux qui ne les ont encore jamais vues. Le festival de l’Institut Lumière vise à rendre la seconde… creuse.
Mardi 17 mars 2015 En faisant un peu de méta-journalisme (tout de suite les grands mots), on pourrait vous dire qu'il est difficile de ne pas parler de la venue à Lyon pour (...)
Mardi 14 juin 2011 Reprise / "Il était une fois en Amérique", le chef-d’œuvre de Sergio Leone, ressort en copies neuves. Christophe Chabert
Samedi 17 octobre 2009 Il n’y a pas que du bon dans ce festival Lumière. Le troisième jour de projections réservait même quelques déconvenues qui, dans un tel marathon, n’avait qu’un (...)
Vendredi 16 octobre 2009 L’expression «révisez ses classiques» fonctionne à plein sur ce festival Lumière… Quand, à 10h30 et après une nuit de sommeil pour le moins courte, on se (...)
Mercredi 14 octobre 2009 On le sait, les ouvertures de festival ne sont pas ce qu’il y a de plus trépidant pour le cinéphile. The place to be est rarement the place to see et (...)
Mardi 6 octobre 2009 Cinéma / Pendant une semaine, Lyon va vivre au rythme du cinéma de patrimoine grâce à la première édition du festival Lumière. Un nouvel événement aux enjeux nombreux et passionnants. Christophe Chabert
Vendredi 2 octobre 2009 Les coulisses du festival Lumière / Avec l’ultime acte de son long dévoilement, celui des nombreux invités du festival, Lumière 2009 a enfin justifié sa dimension périurbaine : les cinéastes-cinéphiles iront présenter des films dans tous les cinémas...
Mercredi 30 septembre 2009 Au coeur du festival, le Prix Lumière sera remis à Clint Eastwood, en sa présence, lors d'une soirée à la Salle 3000 qui s'achèvera avec la projection de Sur la (...)
Mercredi 30 septembre 2009 Guide pratique du premier festival Lumière : cinq jours de cinéphilie intense à Lyon intra et extra muros, pour refaire de la ville le berceau d'un septième art à l'histoire plus vivante que jamais.
Lundi 21 septembre 2009 Cinéaste et photographe américain mythique, le grand Jerry Schatzberg sera l’invité du «village de jour» du festival Lumière pour une exposition inédite où son regard singulier s’est porté sur… Lyon ! Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !