8e Festival Lumière : On en sait (beaucoup) plus

8e Festival Lumière : On en sait (beaucoup) plus

Le voile est à présent levé sur la programmation du prochain festival, qui aura pour invitée centrale et Prix Lumière Catherine Deneuve du 8 au 16 octobre prochains.

Outre les annonces déjà effectuées en juin dernier (voir notre article : Prix Lumière 2016 : Catherine Deneuve), quelques jolies surprises viendront réjouir les amateurs de belles bobines...

L'hommage à la Reine Catherine, Buster Keaton, Marcel Carné, la rétrospective consacrée au femmes à Hollywood ou à la réalisatrice Dorothy Arzner, on savait déjà. Tout comme l'invitation à Walter Hill (yeah !) ou à Jean-Loup Dabadie et la Nuit Bande de potes destinée à dérider un fond de l'air morose. Ce dont on ne se doutait pas, c'est qu'il y aurait encore des programmes complets qui pointerait le bout de leur nez ! À commencer par une sélection concoctée par un ancien Prix Lumière, Quentin Tarantino, qui a eu l'idée très habile de choisir des films portant le millésime 1970 — les associant pour certains en “double bill“ : Love Story, Deep End, L'Oiseau au plumage de cristal, La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, Le Genou de Claire, Le Boucher, La Lettre du Kremlin, La Vie privée de Sherlock Holmes, Five easy Pieces, Hollywood Vixes, M*A*S*H, On n'achète pas le silence, Vas-y fonce, Zabriskie Point... Une rencontre insolite entre des cinéastes vétérans et les jeunes gardes ou avant-gardes donnant au finale une somme de classiques hallucinante.

Les choix de Catherine

Autres “revenants” annoncés pour des projections et/ou des master class : Gaspar Noé, Nicolas Winding Refn et Jerry Shatzberg (ils vont finir par prendre des abonnements). On note aussi la venue du brillant cinéaste coréen Park Chan-wook pour une rétrospective et une avant-première de son nouveau film, tout juste revenu de Cannes, Mademoiselle — un somptueux polar alambiqué, esthétique et érotique.

Catherine Deneuve a souhaité présenter certains films, et pas uniquement ceux dans lesquels elle a pu jouer. Dans sa “wishlist” figurent des œuvres aussi éclectiques que Femmes de Cukor, Le Fleuve de Renoir, Les Contes d'Hoffmann de Powell & Pressburger, Le Fleuve sauvage de Kazan, Casino de Scorsese (son prédécesseur à Lumière) et la trilogie Profils paysans de Depardon.

Pour l'heure, on ne connaît pas le titre du film qui accompagnera la remise de son trophée le vendredi 14 à la Salle 3000 (prenez les paris...), pas plus que l'on n'a d'idée sur ceux qui feront l'ouverture et la clôture de cette édition. Comme toujours, il faut s'attendre dans le prochain mois à des annonces en cascade, en particulier à la (très) longue liste des invités devant introduire chacune des séances du festival.

La grille des programmes est à découvrir sur le site de l'Institut Lumière.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 juin 2016 Si l’on sait déjà que le Festival Lumière durera désormais officiellement plus longtemps, soit du samedi 8 au dimanche 16 octobre (auparavant, il grignotait (...)
Mardi 17 octobre 2023 De même que Clouzot avait cherché à percer le Mystère Picasso, Wim Wenders tente d’élucider le secret Kiefer. Coïncidant avec la remise de son Prix Lumière (et précédant la sortie de Perfect Days), ce documentaire rappelle que le cinéaste a toujours...
Lundi 12 juin 2023 Chef de file du renouveau du cinéma allemand des années 1970 avec (notamment) Fassbinder ou Herzog, le cinéaste Wim Wenders a été choisi pour succéder à Tim Burton. Il recevra donc le 15e Prix Lumière vendredi 20 octobre à Lyon.
Jeudi 16 juillet 2020 Deux fois deux Palmes d’Or succèdent donc au double palmé Francis Ford Coppola, et recevront donc le Prix Lumière le vendredi 16 octobre à Lyon. Croisons-les doigts pour que rien n’entrave cette prophétie…
Mardi 18 février 2020 (À lire à haute voix, façon Stéphane de Groodt) « —Prenons les paris, ce sera Roubaix. —Quoi donc ? —Le César, à Paris le 28 février. —Sauf si Ly l'a, (...)
Mardi 17 décembre 2019 Star de cinéma, Fabienne vient de publier ses mémoires titrées La Vérité et va entamer un nouveau tournage. Sa scénariste de fille Lumir, son époux et leur petite Charlotte, débarquent alors de New York. Leur séjour permettra de régler de...
Mardi 3 septembre 2019 Dans le film de Cédric Kahn, l’une est une mère fuyante, l’autre une fille hurlante. Pas étonnant qu’elles n’arrivent pas à communiquer. Mais ici, les deux comédiennes Catherine Deneuve et Emmanuelle Bercot dialoguent sans peine.
Mardi 3 septembre 2019 Un seul être revient… et tout est dévasté. Cédric Kahn convoque un petit théâtre tchekhovien pour pratiquer la psychanalyse explosive d’une famille aux placards emplis de squelettes bien vivants. Un drame ordinaire cruel servi par des interprètes...
Mardi 11 juin 2019 Il a pour toujours associé à l’écran l’odeur du napalm au petit matin aux envolées de Wagner, incité au silence par quelques notes de Nino Rota ou donné de furieuses envies de danser la tarentelle dans un mariage. Si Francis Ford Coppola possède ce...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X