Le documentariste Gilles Perret rappelle la paternité du ministre communiste Ambroise Croizat dans la création de l'Assurance maladie, et légitime la préservation de ce système solidaire participant du progrès social. Un film méritant d'être remboursé par le patronat.
En France, on a la mémoire courte et sélective en diable, surtout lorsqu'il s'agit des événements survenus entre 1936 et 1946. Ainsi la création de la Sécurité sociale se trouve-t-elle imputée à l'omnipotent de Gaulle, tandis que son inspirateur Ambroise Croizat — qui l'a organisée, structurée et mise en place — a progressivement été relégué au second plan, puis dans les oubliettes de l'Histoire. Sa qualité d'ouvrier syndicaliste CGT et de militant communiste désintéressé, devenu ministre du Travail, n'y est sans doute pas étrangère...
Voulant rétablir une simple vérité (et donc dénoncer un furieux mensonge par omission), Gilles Perret retrace ici le parcours de cet individu intègre, dont la postérité se trouve aujourd'hui plus que jamais mise à mal. Toutefois, La Sociale n'a rien d'un docu muséal, ni d'un cénotaphe refermé sur un cortège d'archives ; au contraire, ce film s'ancre-t-il avec vigueur dans l'aujourd'hui, grâce à des intervenants combatifs et très contemporains... moins présents parmi le personnel politique ou syndical que parmi la société civile.
On se régale ainsi à écouter les témoignages et exhortations du grand ancien Jolfred Frégonara, le fruit des travaux du chercheur Michel Étiévent, le discours pragmatique d'une doctoresse humaniste et l'engagement d'étudiants idéalistes. Ils constituent des remparts solides face aux délires ultralibéraux des partisans de la désaffiliation — cette nouvelle engeance estimant que « la France est communiste » (sic) et encourageant les assurés sociaux à s'abandonner au chacun pour soi... enfin, surtout d'abandonner leurs cotisations à des firmes privées. Face à ce fléau, La Sociale agit aussi comme un puissant antidote.
La Sociale de Gilles Perret (Fr, 1h24) documentaire avec Michel Étiévent, Jolfred Frégonara...