Photographie / Le Bleu du Ciel expose deux photographes, Caroline Bach et Patrick Weidmann, qui scrutent la société néo-libérale d'aujourd'hui, à travers deux regards très contrastés.
L'univers visuel du photographe et écrivain suisse Patrick Weidmann se montre immédiatement sous des dehors clinquants et cliquetants : cliquetis de lits métalliques alignés dans un improbable couloir désert, et brillances d'un guitariste de pacotille ou des surfaces d'aérogares tellement lustrées que le regard y glisse jusqu'à s'y cogner. Et c'est à peu près cela la photographie de Weidmann : on s'y cogne contre l'image, en l'absence de profondeur de champ ou de mise en perspective d'un contexte. On sait à peu près où l'on se trouve (aéroports, casinos, salons commerciaux...), mais on ne sait pas exactement ce que l'on voit. « Je tente de dérouter l'image, écrit l'artiste dans le catalogue de l'exposition, de rendre le sujet méconnaissable, en quelque sorte de l'asphyxier et de l'isoler pour n'en garder qu'une version lapidaire et fractale, débarrassée du commentaire auquel il est destiné. » Dans le sillage de la pensée de Jean Baudrillard, Weidmann exclue toute possibilité aujourd'hui de trouver l'espace d'une distance critique et, conséquemment, exacerbe au contraire (sans distance) les choses, les signes, les simulacres, pour leur faire rendre gorge. Sortir des gonds du regard.
Papa Bata
Au champagne visuel ad nauseam de Weidmann, Caroline Bach oppose la patience et le long cours de l'enquête documentaire. Le travail qu'elle présente au Bleu du Ciel s'articule autour de la ville-usine dite Bataville en Lorraine, et de son évolution dans le temps. Dans les années 1930, l'industriel tchèque de la chaussure Tomas Bata y installe, peu à peu, une usine, des logements, une école, un bar, un cinéma, un abattoir, une piscine, une église, un hôtel... Soit un parangon du paternalisme industriel qui est maintenant envahi de lierre depuis sa fermeture, et en attente d'un projet de reconversion du site. En images, en vidéos et en sons, Caroline Bach nous raconte une histoire industrielle, et un lieu emblématique des strates archéologiques de notre présent.
Caroline Bach, Bataville + Patrick Weidmann, Produit intérieur brut
Au Bleu du Ciel jusqu'au 25 mai