Club / Salle de concert, club et bar à cocktails : une formule trois en un pour le Groom, nouveau lieu noctambule qui ouvre ses portes ce samedi 13 mai.
La scène locale est au coeur de la programmation du Groom, porté par l'équipe de l'Away hostel (à deux pas) et du Slo Living hostel (à Guillotière). Côté concerts, la prog' est confiée à AFX, plus précisément à Jean Brice Lacombe, également directeur du Riddim Collision Festival et Francis Richert, programmateur du festival Changez d'Air. A raison de deux à trois concerts par mois, les jeunes découvertes de la pop/folk/rock française seront invitées à fouler la scène. A commencer par Therapie Taxi et Eddy de Pretto le 4 juin et Inüit, six nantais trempés de pop électronique, le 23 juillet (sous réserve).
Côté club, c'est l'équipe d'Encore qui prend les manettes. Soit Bertrand Fontana, Jacques Antoine Granjon et Clément Ruspil, également actifs chez Totaal Rez, Polaar, De Beaux Crâneurs, Courtship ou Enover. Une belle brochette hyperactive, à l'image de l'effervescence de la scène lyonnaise, qu'ils mettent un point d'honneur à défendre. C'est donc principalement les labels et collectifs lyonnais (tels La Chinerie, Chez Emile Records, LYL Radio...) et les djs locaux, à l'image de Sacha Mambo, Sheitan Brothers ou The Pilotwings, que l'on pourra retrouver au club du Groom. Premiers sur la liste, Douchka et Seth XVI le 21 mai. Avant la venue de Chez Damier, Dj originaire de Chicago, le 25 mai pour le circuit des Nuits Sonores. Car l'équipe se réserve aussi le plaisir d'inviter des pointures internationales, tels que Byron The Aquarius, Mr Tophat ou Thris Tian quelques fois par mois.
Enfin, tel un jeune homme bien urbain et toujours soigné, le Groom a aussi son bar à cocktails, confié à Marc Bonneton (L'Antiquaire, le Redwood, élu meilleur bartender du monde en 2011) et Florian Dubois, lyonnais de retour de Londres où il a géré l'Experimental Cocktail Club et Joyeux Bordel. Un joyeux bordel, c'est ce qu'on peut souhaiter de mieux pour cette nouvelle adresse !
Groom
6 rue Roger Violi, Lyon 1er
Tous les jours de 18h à 1h, jusqu'à 4h30 les jeu, ven, sam
Tarifs : entrée de 0 à 10€, cocktails de 11 à 13€
Ouverture le samedi 13 mai