Hymne au cochon / Le porc, il est parti pour se faire sérieusement assaisonné par une bande de riot grrrls des fourneaux : ça se passe chez Imouto, dans le cadre du festival Attable, ce samedi.
Voilà six femmes de caractère qui ont prévu de se coltiner du gros cochon sous toutes ses courbes, durant tout un samedi soir placé sous l'égide du festival Attable. Six riot grrrls qui vont lui faire passer l'envie d'ôter son peignoir, au cochon, tout en le replaçant au centre de l'assiette au terme d'une délicieuse sarabande féminine en cuisine. Qui sont-elles, ces solistes réunies le temps d'une soirée chez Imouto en sextet adepte de l'improvisation charnelle ?
Eh bien, il y a déjà Chiho Kanzaki, habituée à travailler à quatre mains avec Marcelo Martin di Giacomo, au Virtus depuis deux ans : adepte de la combinaison des saveurs, passée par les brigades de Lucas Carton et Jean-Paul Jeunet, la jeune femme d'origine japonaise a de qui tenir... elle est fille de boucher, et surtout pointilleuse et imaginative - elle s'est fait une spécialité des desserts intégrant un légume et affectionne particulièrement les agrumes. Elle côtoiera la jeune étoile pleine d'avenir, Chloé Charles, qui ne délaissera point son restaurant pour venir : cette dernière étant sans adresse fixe. On l'a croisé du côté de Fulgurances, ce spot parisien pas comme les autres où les chefs sont en résidence pour six mois, où elle a fait halte après s'être formée du côté de chez Septime. Écologiste, éthique, engagée - elle donne bénévolement des formations de cuisine à des réfugiés -, la jeune femme de 31 ans pratique l'itinérance et la retrouver ici, pour cette première édition d'Attable, est d'une logique implacable. Autre jeune cheffe passée par chez Septime et aussi lancée en résidence chez Fulgurances l'an dernier, Céline Pham qui mêle ses racines vietnamiennes à la haute gastronomie française qu'elle a étudié.
Pour les accompagner dans l'accomplissement de cette mission cochon, il fallait bien une Italienne : ce sera Antonia Klugmann, cheffe de L'Argine a Vencò, auberge située à la frontière avec la Slovénie, une étoile au Michelin et adepte d'une cuisine novatrice et très portée sur les herbes. Elles seront même deux puisque Jessica Rosval, qui épaule à l'Osteria Francescana de Modène le grand Massimo Bottura, est aussi conviée. Enfin, il y a Connie Zagora, que les Lyonnais connaissent bien : elle mène d'une main de maîtresse le Kitchen Café, tout proche, où se régaler de douceurs.
Ensemble, elles élaboreront un menu 100% cochon - mais pas besoin de code parental pour s'en pourlécher les babines.
GRRRLS with pigs !
Chez Imouto (21 rue Pasteur dans le 7e) le samedi 17 mars à 20h