Fanny Dubot, toute nouvelle maire EELV du 7e arrondissement, a été élue le 18 septembre dernier présidente du Musée des Confluences, établissement public. La jeune femme succède à Myriam Picot, comme elle ex-maire du 7e, mais surtout ancienne vice-présidente de la Métropole en charge du volet culturel. Ce qui paraissait plus... logique, et dénote le manque de ressources au sein d'EELV en ce qui concerne la culture : après avoir refilé les deux délégations concernées à la Ville et la Métropole à leurs alliés Nathalie Perrin-Gilbert et Cédric Van Styvendael, les Verts se tournent donc vers des élus locaux n'ayant montré aucune appétence pour ce secteur pourtant en crise ouverte.
Fanny Dubot, déjà critiquée dans son arrondissement pour son manque de disponibilité par des collectifs d'habitants et associations (elle a conservé un mi-temps de chargée de mission du groupe EELV à la Région), a jusqu'ici peu montré d'intérêt pour la chose culturelle : conviée à découvrir le projet du Croiseur, la maire a selon les témoins préférer s'intéresser au volet... jardin en permaculture du lieu. Et son tweet annonçant son élection a consterné les observateurs par sa méconnaissance du projet muséal : « ce lieu regorge de collections liant humains et nature et pousse à de belles réflexions ». Il va falloir sortir des clichés écolos pour convaincre et donner un cap à ce précieux musée.
Ravie de cette élection à la tête de cette belle institution métropolitaine. J'y travaillerai en lien avec @brunobernard_fr @cvansty @NPG_Lyon et Myriam Picot.
— Fanny Dubot (@FannyDubot) September 18, 2020
Ce lieu regorge de collections liant humains et nature et pousse à de belles réflexions.
Courrez y!@mdc_confluences https://t.co/Qcy7H2nHDg