Politique / Pour peu, l'information serait passée inaperçue si le principal intéressé ne l'avait révélée sur Twitter : l'élu métropolitain EELV Jérôme Bub a été désigné mardi 20 octobre nouveau président des Nuits de Fourvière.
Fin juillet dernier, le Conseil métropolitain avait, au milieu d'un flot de délibérations, choisi ses neuf élus chargés de former le conseil d'administration de la régie personnalisé des Nuits de Fourvière, festival dépendant de sa juridiction, parmi lesquels Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne ou Véronique Dubois Bertrand, maire du 3e arrondissement de Lyon. Il a depuis désigné son président en la personne de Jérôme Bub en remplacement de Myriam Picot, ancienne vice-présidente à la Culture à la Métropole et... présidente du Musée des Confluences — où Fanny Dubot vient de lui succéder, comme au siège de maire du 7e arrondissement de Lyon.
Élu grignerot de la circonscription Lônes et Coteaux, le nouveau venu dans l'assemblée de la rue du Lac n'est pas étranger aux questions de culture ni de spectacle vivant. S'il était jusqu'à peu salarié d'Europe Écologie les Verts Rhône et Rhône-Alpes, Jérôme Bub est vidéaste et monteur de profession et a notamment participé à l'organisation du mini-festival la Guinguette des Singes à Grigny. Aujourd'hui 13e Conseiller membre de la Commission Permanente, l'élu a rapidement montré son tropisme pour la culture en inaugurant son compte Facebook par une visite aux Célestins. Le mandat qui s'ouvre ne sera pas une partie de plaisir : rappelons que l'édition 2020 du festival a été annulée, à l'instar de tant de manifestations, et que la saison 2021 est soumise à de nombreuses incertitudes liées à l'actuelle pandémie, que seul le temps pourra lever...