Serge Dorny Ou… l'homme qui célèbre les femmes

Serge Dorny
Ou… l'homme qui célèbre les femmes

Lorsqu'on entre dans le bureau de Serge Dorny, directeur de l'Opéra de Lyon, on ne sait jamais quand on en ressort. L'homme entre en scène et raconte son Festival. Propos recueillis par PC

Petit Bulletin : Un Festival par saison, c'est votre idée depuis votre arrivée à l'Opéra de Lyon. Ce Festival Mozart a-t-il une place particulière ?
Serge Dorny : Pour moi, ce Festival Mozart, c'est la célébration d'un cycle que nous avons construit au fil du temps. Il y a quelques années, j'ai annoncé que nous allions élaborer certains cycles : Pouchkine/Tchaïkovski, Bellini... Ce Festival Mozart/Da Ponte est un projet artistique développé depuis longtemps avec Adrian Noble. Nous voulons montrer la cohérence qui existe entre les trois chefs-d'œuvre aux univers différents mais aux liens dramaturgiques évidents. Ce n'est pas chose quotidienne que de voir et d'entendre les trois Mozart/Da Ponte de manière consécutive. Même au Métropolitan Opéra à New-York les trois œuvres n'ont jamais été données face à face. Le mélomane va-t-il trouver un plus dans cette immersion totale ?
C'est une lecture que l'on propose, celle d'un musicien, le chef d'orchestre Stefano Montanari ; d'un metteur en scène, Adrian Noble et d'une œuvre. C'est intéressant de voir quelles sont les résonnances entre les différentes œuvres. Un vaste traité de l'amour décrit trois étapes de la vie d'un homme. D'abord l'insouciance, l'amour juvénile avec "Cosi fan tutte", le triomphe de la jeunesse où l'amour est un jeu. Le deuxième volet, "Les Noces de Figaro", décrit l'amour adulte où on se projette dans le temps, où on construit, où l'on croit dans cette possibilité d'aimer et d'être aimé avec les blessures profondes qui vont avec. Et pour le dernier volet, "Don Giovanni", c'est le cynisme total. Il y a une cohérence scénographique évidente, le public fera sa propre lecture, je ne tiens pas à donner un manuel pour dire comment il faut voir les œuvres et comment les décrypter. J'espère toujours nourrir l'imaginaire de chaque spectateur, c'est tout.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2017 C’est dans un climat tendu que s’est ouverte la saison lyrique de l’Opéra de Lyon. Après une déclaration des personnels, sur scène, concernant leurs rémunérations (...)
Mercredi 20 septembre 2017 De l’exigence, des chemins de traverse, des voix royales, tonitruantes aussi. Du léger, des œuvres rares, des interprètes au talent fou et surtout beaucoup d’audace. Sur le papier, la saison classique lyonnaise fait plaisir à voir… de l’émotion au...
Mardi 23 mai 2017 Les notes de frais de Serge Dorny ont été dévoilées et épluchées par le pure player Médiacités. Une partie des salariés s'est offusqué de leur contenu, dans un communiqué.
Mardi 28 février 2017 Mettez trois œuvres mythiques dans un même espace temps, ajoutez trois metteurs en scène encore plus mythiques, laissez passer quelques décennies et faites les revivre dans un Festival Mémoires.
Lundi 14 avril 2014 Revenu de Dresde sans jamais être parti de Lyon, Serge Dorny a présenté sa douzième saison à la tête de l’Opéra de Lyon, placée sous le thème "Au-delà du réel". Decryptage. Nadja Pobel
Mardi 17 septembre 2013 L'Opéra de Dresde (Dresden Semperoper) vient d'annoncer la nomination du Belge Serge Dorny au poste d'intendant. L'actuel directeur de l'Opéra de Lyon (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X