XY repousse les limites de la haute voltige

XY repousse les limites de la haute voltige
Il n'est pas encore minuit...

Théâtre de Villefranche

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

22, rev'là les... vingt-deux acrobates de la compagnie XY et leur dernière création, "Il n'est pas encore minuit...". L'un des triomphes de la dernière Biennale de la danse, littéralement vertigineux et moins désinvolte qu'il n'y paraît. Benjamin Mialot

«Citius, Altius, Fortius.» «Plus haut, plus fort, plus vite.» C'est la devise des Jeux Olympiques, telle que la formula Pierre de Coubertin en 1894. Ce pourrait être celle de XY, compagnie lilloise versée dans l'art à hauts risques du porté acrobatique dont elle n'a de cesse de repousser les limites formelles et spatiales depuis sa fondation en 2005. Sa nouvelle création la voit franchir un nouveau palier : présentée en avant-première à la prestigieuse Biennale de la danse, où elle fut unanimement acclamée, Il n'est pas encore minuit... met en scène pas moins de vingt-deux costauds et voltigeurs.

Cette force numérique est d'abord, évidemment, un facteur de multiplication. Multiplication des hauteurs – en fait de "pyramides humaines", il faudrait ici parler de "points culminants humains". Multiplication des distances – en particulier lors d'une suite de propulsions par "planches sauteuses" digne d'un jeu de plates-formes. Mais aussi multiplication des possibilités d'interaction, le spectacle s'équilibrant entre ascensions synchronisées et cabrioles faussement désordonnées, délicates mises en péril en petit comité et crises de hardiesse collectives pendant lesquelles tout le monde s'envoie en l'air dans la bonne humeur.

Ensemble c'est tout

Mais elle est également l'expression d'une véritable intention citoyenne, inscrite dans l'ADN même de la troupe. Car la maxime que se sont choisie Abdeliazide Senhadji et Mahmoud Louertani, les bâtisseurs en chef de ces instables édifices de chair, est en fait la suivante : «Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.»

Toute entière contenue dans le final de la pièce, où le groupe s'agglutine en un organisme qui n'hésite pas à phagocyter les individualistes, elle éclaire rétroactivement un spectacle dont les sommaires apparats (tenues de ville pré-Grande Dépression, éclairage cru, chorégraphies limitées à quelques pas de swing et de gentilles rixes) laissaient présager une "simple" débauche de virtuosité.

Alors que chaque déplacement d'air, du moindre soupir de soulagement au salto le plus sophistiqué, y charrie un bout de plaidoyer pour la solidarité et la mixité. De quoi, même en nous laissant le souffle coupé, rendre l'époque un peu plus respirable.

Il n'est pas encore minuit...
Au Théâtre de Villefranche mardi 26 et mercredi 27 mai

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 2 octobre 2023 Möbius revient et ce n’est pas une mince nouvelle. Ce spectacle créé juste avant le Covid n’en finit plus de tourner. 19 circassiens voltigeurs laissent (...)
Mardi 23 mai 2023 La ville accueille deux spectacles gratuits pendant le festival : le solo d’un interprète de la géniale compagnie de voltigeurs XY (Car tous les chemins y (...)
Mardi 10 septembre 2019 Festivals installés comme Sens Dessus Dessous ou le Moi de la Danse, chorégraphes stars tels Christian Rizzo ou Merce Cunningham, découvertes potentielles : voici les dix dates que les amateurs de danse se doivent de cocher de suite sur leur...
Lundi 27 avril 2015 De New York à Séoul, du conte philosophique à la relecture de ghetto movie, de la rumba au baroque : à la rentrée, la volonté de Dominique Hervieu de présenter la danse sous ses formes les plus variées ne faiblira pas. Benjamin Mialot
Mardi 6 janvier 2015 Après un premier tiers de saison assez calme, l’activité théâtrale s’intensifie nettement cette rentrée. Entre stars de la scène locale et internationale, créations maison et découvertes à foison, revue de détails. Nadja Pobel
Mardi 16 septembre 2014 Débuts balbutiants de la Biennale de la danse : seules les expérimentations d'Emmanuel Gat et les acrobaties virtuoses de XY nous ont mis un peu de baume au cœur cette semaine. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 9 septembre 2014 Secret d'une fin saison triomphale, le nouveau cirque est aussi cette année celui d'une rentrée haute en couleurs, Biennale oblige. Deux artistes (...)
Jeudi 14 novembre 2013 Pour sa réouverture après travaux, et avant l’inauguration d'une exposition permanente fin janvier, le Planétarium accueille "XYZT", fascinant travail d’Adrien Mondot et Claire Bardainne conçu à partir de la notion de point. Une expérience...
Mardi 5 juin 2012 Une balade sensitive au cœur d’une réalité numérique en mouvement : voilà ce que propose le jongleur et informaticien Adrien Mondot, en collaboration avec la plasticienne Claire Bardainne.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !