Le divin bestiaire de Baro d'Evel

Le divin bestiaire de Baro d'Evel
Bestias

Domaine de Lacroix-Laval

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Avec trois fois rien, des oiseaux et des chevaux, la compagnie Baro d'Evel signe un spectacle de cirque sans prétention où les fragilités deviennent des forces.

Il entre le premier et, seul en scène, le cheval indique que Bestias n'est pas tout à fait un spectacle d'homme à homme. Il va falloir compter sur lui comme sur ces oiseaux dont, pour l'instant, seuls les piaillements nous parviennent. Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, qui se sont rencontrés au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, ont une vision de leur art qui sort des sentiers battus. Très peu de performances acrobatiques au programme, mais une rencontre avec ces volatiles et deux imposants équidés, une petite fille et quelques musiciens troubadours.

Que font-ils ? Pas grand chose, comme l'un d'eux le dit à plusieurs reprises en manifestant son ennui. Mais c'est précisément ce refus de se confronter à un tempo très relevé qui fait la force tranquille de Bestias. La troupe suit son rythme avec ces hommes momentanément désarticulés. Drôles, ils prennent des airs de danseurs et entament même une chorégraphie à quatre puis cinq qui apporte du liant à cette heure et demi faite de décalages et de trébuchements.

C'est que l'homme, pour la compagnie Baro d'Evel («grand dieu» en manouche), est un animal comme les autres ; il ne maîtrise pas tout et réagit à l'instinct. Si le numéro de quasi domptage du cheval paraît trop académique et didactique, c'est quand les circassiens se (con)fondent avec l'animal qu'ils sont le plus touchant, notamment lorsque la femme aux oiseaux s'agrippe elle-même, en second plan d'une action, à une des structures du chapiteau. De même pour cet homme se roulant dans la paille au point de construire un nid. En douceur, sans grand barouf, cette troupe s'ébroue et abolit les frontières entre l'homme et la bête.

Bestias- Compagnie Baro d'Evel from Les Nuits de Fourvière on Vimeo.

Nadja Pobel

Bestias
Au parc de Lacroix-Laval, dans le cadre des Nuits de Fourvière, jusqu'au mercredi 17 juin

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 30 août 2024 C'est une inflexion qui se renforce : les théâtres s’ouvrent de plus en plus aux circassiens au point que cet été, l’un des principaux évènements du festival d’Avignon était "Qui som ?" des Baro d’Evel qui revient à Lyon en juin, dans le cadre d’une...
Mercredi 14 juin 2023 Il est des moments rares : ceux où l’on rencontre des créateur·ice·s qui font une œuvre majeure. De celle qui vous remue entièrement et laisse aussi intranquille qu’elle apaise. Enfin, les Baro d’Evel sont de retour à Lyon. « Là » est là et c’est...
Jeudi 1 juin 2023 Les festivals battent leur plein. En salles comme en extérieur, de grands artistes sont dans la (les) place(s). Voici où ils se donnent.
Mardi 10 mars 2020 Hormis un spectacle d’ouverture sans grand suspens ("Message in a Bottle"), la programmation arts vivants de cette édition des Nuits de Fourvière s’annonce de très haut vol avec notamment la crème de l’émergence en théâtre et deux pépites absolues...
Mardi 27 juin 2017 Pas moins de sept spectacles sont dédiés au cirque cette année aux Nuits de Fourvière, qui accueillent cette discipline depuis 2011. Artisanaux ou grosses machines, en solo ou en meute, littéraires ou très axés sur le corps : que disent ces...
Mardi 20 juin 2017 Heureux hasard, chaque année, dans le somptueux cadre gallo-romain d'Alba-la-Romaine, il est possible de voir un des spectacles appréciés aux Nuits de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !