Nouveau temps fort aux Subsistances : “Never Complain Never Explain”

“Never Complain Never Explain” c’est le nouveau temps fort des Subsistances ! Entièrement dédié à des propositions décalées, que ce soit sur la forme, le format, sans thématique imposée si ce n’est celle de l’inédit, du basculement, du décalage. De quoi faire prendre l’air à ses neurones ! Au programme : 4 spectacles dont 3 créations. Parmi elles, la toute première création de Pierre Cartonnet et Julien Lepreux, respectivement comédien et musicien. Interview.

C’est la première fois que vous travaillez ensemble ?

Pierre Cartonnet et Julien Lepreux : On s’est rencontré sur des pièces où nous étions tous les deux interprètes, puis surtout sur Bataille de Pierre Rigal en 2013, où Pierre était sur scène et Julien à la musique. Ca a été un coup de foudre artistique !

On travaille beaucoup ensemble depuis quelques années, avec différents chorégraphes et metteurs en scène, notamment David Bobée, Pierre Rigal et Aurélien Bory qui aiment rendre les frontières poreuses entre les disciplines : ça nous a sortis de nos carcans.

Pierre vient de la scène (cirque, théâtre, danse…) et Julien de la musique, on s’est nourris de ce background pour construire notre univers. Ce spectacle est notre première création !

Parlez-nous de cette création, Bru(i)t ?

PC et JL : C’est un spectacle de théâtre physique et sonore. L’histoire est très simple, c’est un homme qui essaie de se présenter au public, mais son entreprise est sans cesse entravée par des problèmes techniques.

Ce qu’on évoque est le bruit, en tant que connexion au reste du monde. On baigne dans une quantité de bruits, qu’ils viennent de l’extérieur ou de l’intérieur. On ne sait pas toujours quoi en faire, par exemple nos voix intérieures, faut-il les exprimer ?

L’autre versant, c’est la matière brute. Aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux, on est sans cesse obligé de se définir, de s’amplifier, de s’inscrire sur des sites... on fait notre CV en permanence. On taille dans notre matière brute.

Qu’est-ce que vous interrogez ?

PC et JL : Qu’est-ce que c’est que s’amplifier ? Quel est ce processus, qu’il soit physique ou non, qu’est-ce qu’on y laisse de notre peau ?

Cela questionne notre rapport aux autres et notre besoin d’amour. Comment exister, donner un sens à sa vie autrement qu’en faisant du bruit ? Doit-on toujours se faire entendre, se faire remarquer ? Est-on obligé de faire du bruit pour se faire aimer ?

Indirectement cela questionne aussi la notion d’identité : comment on la façonne, qu’est-ce qui nous façonne ? On n’a pas les réponses à ces questions mais on (se) les pose !

Bru(i)t de Pierre Cartonnet et Julien Lepreux
Dans le cadre de
“Never Complain Never Explain”​
Nouveau temps fort aux Subsistances
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2019

Toutes les infos sur "Never complain, never explain", le nouveau temps fort des Susbsistances ici

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 juillet 2024 Le 14 juillet arrive à grands pas, accompagné de toutes les festivités de rigueur. Entre les feux d’artifice, les soirées et les célébrations, difficile de s’y retrouver. Pour bien se préparer, nous avons dressé une liste des évènements à Lyon et...
Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Lundi 6 mai 2024 Un conte mythologique imparfait mais à la direction artistique sans faille (Les 4 âmes du coyote), un coup d'essai étonnant à la fois solaire et orageux (Les trois fantastiques), et un film pas toujours évident à appréhender, mais souvent fascinant...
Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X