"The Pajama Game" : la grève en chantant

The Pajama Game

Théâtre de la Croix-Rousse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Comédie Musicale / Jean Lacornerie et Gérard Lecointe signent avec The Pajama Games une impeccable comédie musicale sur fond de lutte des classes.

Dire que The Pajama Game est le spectacle idéal de la fin d'année serait un peu court et surtout très réducteur. La comédie musicale que signent Jean Lacornerie et Gérard Lecointe - avec le chorégraphe Raphaël Cottin - est simplement une excellente production. Le metteur en scène (directeur du théâtre de la Croix-Rousse) et le directeur musical (directeur du Théâtre de la Renaissance), à l'œuvre sur scène comme percussionniste, ont eu l'excellente idée, après leur collaboration notamment pour Bells are Ringing, de dégotter cette création de George Abbott et Richard Bissell de 1954, récemment jouée par Harry Connick Jr. et portée à l'écran par Stanley Donen en 1957.

Les ouvrières d'une usine de fabrication de pyjamas sont en grève pour obtenir une augmentation de salaire et lorsque la cheffe du syndicat tombe amoureuse du nouveau directeur exécutif, ce dernier fait face au big boss (devenu ici une voix dans un haut-parleur), fouille dans les comptes falsifiés et obtient gain de cause pour cette armada de femmes qui jamais ne placent leurs émois affectifs au-devant de la lutte des classes qu'elles mènent vaillamment. Ce sujet douloureux — et ô combien d'actualité encore — de la souffrance au travail se conjugue, sans être trahi, à une virtuosité des artistes au plateau tous multidisciplinaires, formés au chant, à la danse, à la musique, si bien que les dix interprètes alternent jeu et instruments de musique lorsqu'ils rejoignent à l'arrière le trio de musiciens.

Dans une scénographie de Marc Lainé (nouveau directeur de la Comédie de Valence) efficace sans être invasive, les costumes de Marion Benagès font merveille par leurs couleurs éclatantes, mais aussi le jeu avec les transparences jusqu'à l'utilisation de la lumière noire qui transforment les artistes en zombies. Tout dans ce spectacle est travaillé avec le même engagement pour rendre hommage à l'art de la comédie musicale si souvent affadie dans nos contrées, trop loin de Broadway. Personne ne s'excuse de ne pas être américain et ainsi The Pajama Game trouve sa place, entre un précis de lutte anticapitaliste et un show de haut niveau.

The Pajama Game
Au Théâtre de la Croix-Rousse ​du jeudi 19 au dimanche 29 décembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 décembre 2018 Le directeur du Théâtre de la Renaissance, par ailleurs percussionniste, a choisi de porter sur la scène de ce lieu Sans famille et le petit Rémi livré à (...)
Mardi 13 novembre 2018 Vous connaissez, bien entendu, le principe de la séance mystère ; à part le titre du film projeté, rien n’est caché au public : ni le jour (dimanche 18 (...)
Mardi 4 avril 2017 Reconduit à la tête du Radiant pour cinq nouvelles années, dépêché par la mairie de Décines pour assurer la programmation du Toboggan après le limogeage de Sandrine Mini, Victor Bosch a longuement pris le temps de nous raconter ses missions. Avec...
Mardi 14 février 2017 Pour sa deuxième création de la saison, Jean Lacornerie change radicalement de genre et confie à Elizabeth Macocco le soin délicat d'incarner une vieille femme vigoureuse. Réjouissante petite forme.
Mardi 8 novembre 2016 Avec des musiciens intégrés au jeu, un décor non-naturaliste, des marionnettes à taille humaine, Jean Lacornerie signe un Opéra de quat'sous très homogène, plein d'allégresse et de liberté.
Mardi 13 octobre 2015 Le pari de transposer "Vingt mille lieues sous les mers" sur un plateau de théâtre était osé. Si la partie musicale, assurée par les Percussions Claviers de Lyon, est impeccable, le reste manque de chair et de mouvement.
Mardi 8 septembre 2015 Si vous les avez raté, un rattrapage s’impose. D'abord Bigre! (Croix-Rousse, 29 septembre au 3 octobre), hilarante comédie sans (...)
Dimanche 31 mai 2015 Ludique et politique est le visuel de la nouvelle plaquette (une croix faite de craies fragilisées) du Théâtre de la Croix-Rousse. Ludique et politique (et du coup franchement excitante) sera sa saison 2015/2016. Benjamin Mialot

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X