Art / En 2018, le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole fête ses 30 ans. À cette occasion, c'est une année riche en expos et événements que les équipes de l'institution muséale ont concoctée, avec notamment la venue du célèbre Anish Kapoor mais également l'occasion de forger une exposition très dense, en s'appuyant sur l'ampleur colossale des collections de ce "musée référence".
Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne va avoir 30 ans. Édifiée sur les plans de l'architecte Didier Guichard et sous l'impulsion de François Dubanchet (maire de Saint-Étienne entre 1983 et 1994), l'institution muséale fut inaugurée le 10 décembre 1987. Sur ses quelques 3 000 m² de surface d'exposition, le musée aura vu défiler les oeuvres des plus grands noms de l'art et se sera enrichi au fil des années d'une collection de plus de 20 000 pièces.
Afin de fêter dignement ces trois décennies, c'est une programmation inédite qui est prévue dès le 10 novembre 2017 et s'étirant jusqu'à la fin de l'année 2018. Pour débuter, c'est une "star" de l'art contemporain qui viendra proposer son travail aux yeux des Stéphanois. Du 10 novembre au printemps 2018, l'artiste plasticien britannique Anish Kapoor aura carte blanche dans la grande salle centrale du bâtiment et proposera la découverte de son installation My Red Homeland ainsi que des oeuvres inédites, encore jamais montrées. Cette première exposition a été rendue possible notamment grâce aux bonnes relations qu'entretiennent Lorand Hegyi, directeur du MAMC jusqu'en 2016, et l'artiste anglais.
« La diversité, l'ampleur des collections du MAMC+ permet cette multiplicité de dialogues entre des œuvres d'époques et techniques différentes. »
Une exposition à l'image de la qualité des collections du musée
Parrallèlement à la, c'est une exposition multiple à laquelle Martine Dancer-Mourès nous convie avec Considérer le monde. S'étalant de novembre 2017 à novembre 2018, cette proposition permettra de laisser s'exprimer la diversité des collections du musée : peintures, sculptures, dessins, photographies, design... depuis l'art ancien à l'art contemporain, toutes les périodes présentes dans les collections du musée seront présentées. Le parcours de cette exposition massive est séparé en diverses thématiques qui jalonneront cette année festive : La Mécanique de l'Art, Le Narrative Art et ses alentours, Entre quête du minimalisme et matériau en question, Mémoire et retour au primitif, Retour à la nature, Entre terre et ciel, la magie de l'espace et de l'absolu et Figuration / Défiguration. Comme l'explique sa commissaire : « cette exposition s'appuie sur une lecture se jouant des chronologies et des partitions par médium. La diversité, l'ampleur des collections du MAMC+ permet cette multiplicité de dialogues entre des œuvres d'époques et techniques différentes. [...] L'exposition du trentième anniversaire se confrontera aux perpétuels renouvellements de ces restitutions du monde par des artistes de diverses nationalités. » Volontairement massive et pleine d'ambitions, cette exposition s'annonce comme incontournable par sa richesse et sa variété.
Une programmation en résonance
Au-delà de ces deux expositions majeures, ce sont plusieurs expositions temporaires qui seront proposées. Nous retiendrons notamment le "retour" de deux artistes d'origine stéphanoise. Tout d'abord Valérie Jouve, photographe et réalisatrice née à Saint-Étienne, qui proposera pour la première une exposition dans sa ville natale. Ensuite Jean-Michel Othoniel, habitué au Louvre, à la fondation Guggenheim ou encore à Versailles et qui s'invitera dans la salle centrale du musée pour donner à voir ses œuvres à aux dimensions architecturales.
Enfin, en tant que musée dépendant de Saint-Étienne Métropole, plusieurs événements et expositions sont programmées dans le territoire métropolitain :
- un projet avec le CHU de Saint-Étienne
- l'exposition Portraits d'artistes : 1987-2017 réalisée par le photographe du musée jusqu'en 2015, Yves Bresson, sera accueillie du 12 octobre au 12 novembre 2017 au Centre culturel L'Opsis de Roche-la-Molière
- une sélection d'affiches du musée sera proposée du 19 octobre au 12 novembre 2017 au Caveau des Arts de Saint-Galmier (L'art s'affiche : 1987-2017)
- au cœur du Site Le Corbusier de Firminy sera présentée dès le 24 novembre l'exposition Le Corbusier - Homme de Lettres, Homme de Livres