Un peu après 20h, le président de la République a annoncé que le confinement généralisé serait prolongé de quatre semaines, jusqu'au lundi 11 mai. Il a notamment fait quelques annonces importantes pour les acteurs du secteur culturel.
État des lieux sanitaire et contexte général
Le confinement « le plus strict » est prolongé jusqu'au 11 mai. En clair : les règles édictées jusqu'alors ne devraient donc pas être renforcées, mais pas non plus allégées. Du point de vue sanitaire, « l'espoir renaît », estime Emmanuel Macron. Le chef de l'État a toutefois indiqué que la tenue du nouveau délai « ne sera possible que si nous continuons d'être civiques, responsables, de respecter les règles, et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir ». Le chef de l'Etat a en outre demandé « aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en condition de handicap sévère ou atteintes de maladies chroniques, de rester confinées, même après le 11 mai, tout au moins dans un premier temps ». Il a assuré que des masques « grand public » seraient disponibles pour tous les Français à partir du 11 mai. Emmanuel Macron a aussi parlé des tests de dépistage : ils seront « d'abord pratiqués sur nos aînés, nos soignants et les plus fragiles ». Le président de la République a assuré qu'après le 11 mai, « nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes ».
Impact de la pandémie sur les entreprises culturelles
Il faudra attendre encore pour avoir des informations précises et détaillées sur l'aide que l'État apportera aux entreprises du secteur culturel. Le président de la République a toutefois annoncé « un plan spécifique pour les secteurs qui, comme le tourisme, l'hôtellerie, la restauration, la culture et l'événementiel, seront durablement affectés. Des annulations de charges et des aides spécifiques seront mises en place ». Emmanuel Macron a apporté une précision sur les lieux rassemblant du public. Il leur faudra s'armer d'encore plus de patience : « Le 11 mai, il s'agira aussi de permettre au plus grand nombre de retourner travailler (...). Restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacle et musées resteront en revanche fermés à ce stade ». Il a aussi évoqué la situation des « grands festivals et événements avec un public nombreux », pour annoncer qu'ils « ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet prochain ». Le président de la République a précisé que « la situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai, chaque semaine ». Objectif affiché : « Adapter les choses et donner de la visibilité », le tout dans une logique de « protection ».