L'essence de l'underground

L'essence de l'underground
Hint + Ubikar + Burn_in-Ou_Man

URSA MINOR

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Pour sa deuxième édition, le NNY Fest. (pour No Name Yet Festival) continue à creuser le sillon de l'underground bien léchée avec la venue de groupes mythiques et le soutien de formations locales. Petite sélection avec beaucoup de "Belgitude" dedans.

Rares et libres

Telle une légende, les Angevins de Hint se font rares. Seuls quelques apparitions scéniques jalonnent les années qui filent en laissant intact le pouvoir sonore de ce groupe noise-rock assez unique en son genre. En creusant un peu dans notre mémoire vive, on peut se souvenir d'un concert intense, sous la yourte du festival Avataria déployée sur le parvis du Musée de la mine en 2003. Pour l'histoire plus récente, on gardera la prestation à Paroles & Musiques 2009 aux côtés d'Ez3kiel, après une résidence au FIL. Hormis ces dates-là, le groupe n'est pas revenu en terres stéphanoises. C'est dire l'importance de son retour en décembre. À ne pas louper sous peine de le regretter longtemps... Le 7/12 à Ursa Minor.

Live de la Jungle

Jim et Reggie ne font pas dans la dentelle. Les deux habitants de Mons en Belgique forment le groupe La Jungle. Et ce sobriquet leur va à merveille. Leur musique est un condensé sauvage de rock énervé, où les lianes sonores qu'ils vous tendent sont saturées de guitare et teintées d'une frénésie de battements provenant de leur batterie déglinguée. Obsédante et intense, la catharsis musicale provoquée par le duo est à effet immédiat. Repoussant sans cesse les limites audibles, La Jungle joue avec les sensations et les pulsions pour créer un exutoire qui se fait salvateur pour qui se laisse emporter. Le 08/12 à Ursa Minor.

Toujours plus forts

Avec Cocaine Piss, voilà encore un groupe à classer dans la catégorie "Belges énervés". Oui, encore un... mais les Belges ont cette fâcheuse et douce tendance à entrer mieux que quiconque dans le toujours plus fou, plus "rentre-dedans", d'une manière excellente. C'est le cas de ce quatuor qui a notamment travaillé avec le prolifique Steve Albini. Chantres de lives courts, purs et sans concession, Cocaine Piss va retourner Ursa Minor, en deux coups de cuillères à pot et ne laissera personne indemne. Préparez-vous à découvrir du vrai punk belge. Le 09/12 à Ursa Minor.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 16 septembre 2022 Occupée par la brasserie Mosser et Fils dès la fin du XIXème siècle, la friche du quartier Bellevue a vu s’installer en 2004 l’association Coxa Plana, laquelle y fait vivre, depuis lors, un étonnant lieu alternatif de cinéma : Gran Lux. Portrait...
Jeudi 24 juin 2021 En marge de sa programmation cinématographique (la nouvelle session de visionnage aligne une dizaine de films jusqu'au 4 juillet), le GRAN LUX (...)
Mercredi 9 septembre 2020 A la toute fin du siècle passé (oui, le vingtième !), un collectif de jeunes cinéastes montréalais lançait le Kino : « mouvement (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Le plus rock des festivals stéphanois, le N.N.Y. fest., propose une quatrième édition certe plus condensée mais toujours parsemée de concerts mêlant groupes locaux et formations venues d'ailleurs. Petit tour d'horizon.
Mardi 4 décembre 2018 Le N.N.Y. Fest. n'a toujours pas de nom (N.N.Y. signifie No Name Yet) mais propose une affiche indé de haut vol avec notamment Zëro, Mars Red Sky ou encore Phoenician Drive.
Mercredi 19 septembre 2018 Le réalisateur - mais aussi metteur en scène, interprète, scénariste, monteur, producteur et distributeur - Jean-Pierre Mocky sera à Saint-Étienne ce (...)
Vendredi 8 juin 2018 En novembre 2017, le NNY Fest. avait mijoté une belle seconde édition avec de l'underground de premier choix. On en avait parlé ici. Mais aujourd'hui, ce (...)
Jeudi 21 novembre 2013 Ces deux artistes électro originaires d'Angleterre et plus précisément de Wolverhampton, sont les nouvelles coqueluches du légendaire label anglais Ninja (...)
Vendredi 30 août 2013 Le Gran Lux s’offre une intense «session de visionnage» en septembre et s’invite au Méliès pour fêter les 30 ans du cinéma avec quatre films «mystère» qui célèbrent la résistance des fous de pelloche face à l’invasion numérique. Christophe Chabert

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X