Enchantée ou pas ?

Enchantée ou pas ?
Musique / La Flûte Enchantée de Mozart au Summum, sera-t-elle un joyeux défi fédérateur ? La question restera ouverte jusqu'à la confirmation scénique. Pourtant, à partir des éléments qui nous ont été possible d'écouter, une répétition musicale (et non scénique), menée par un chef énergique - une vraie boule de feu dévastatrice -, on se dit qu'il serait dommage de se priver de l'écoute de cette musique, tout simplement émouvante. Patrick Souillot, donc, le chef haut en couleurs de l'Orchestre Symphonique Universitaire renchérit, «la musique de Mozart se suffit à elle-même». Mais, encore faut-il qu'elle soit suffisamment bien interprétée. Face à la besogne que nécessite cette partition, le chef opiniâtre, ne passe sur rien : l'orchestre (constitué en majorité de musiciens amateurs), ne se décourage pas face aux difficultés, et le résultat musical devient plus que correct. De plus, pour l'Orchestre Symphonique Universitaire, se frotter à un opéra est une première expérience ; les musiciens, confrontés à une distribution de jeunes chanteurs (professionnels) prometteurs, et pour d'autres, vraiment talentueux, semblent galvanisés, portés. Le chœur à “Cœur joie”, lui, se glisse à merveille dans l'ensemble. Après, à vérifier si effectivement les partis-pris de mise en scène de Gil Galliot tiennent la route : à savoir mettre en avant la notion du voyage initiatique, idée matérialisée scéniquement par une grande boîte magique piquée de multiples trappes. À vérifier également, si, sous prétexte de faire de “l'Opéra pour tous”, la simplification effective, notamment la suppression des récitatifs, ne soit pas un nivellement vers le bas qui ôterait toute la magie à cette œuvre majeure. SDLa Flûte Enchantée les 3, 4, 6 et 7 février au Summum

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X