Y aura-t-il des tubes à Noël ?

Y aura-t-il des tubes à Noël ?
CD / Pour bien finir l'année, une rapide sélection des meilleures productions dansantes sorties ces derniers temps... Ça y est, le tant annoncé virage pop-dance-FM des rappeurs de TTC est enfin effectué comme en témoigne 3615 TTC, leur dernier album. Le problème, c'est que le résultat n'est pas franchement convaincant : les productions, mid-tempo et dépouillées, claquent moins et innovent peu, le “charisme” nonchalant des MCs fonctionne mal, et le choix de la nostalgie 80's laisse sceptique... Bien plus fade que le conquérant Bâtards Sensibles sorti il y a deux ans, ce nouvel opus renferme néanmoins 3, 4 titres pas mal, mais on avait placé nos espérances plus haut. Rien à redire, en revanche de deux mixtapes concoctées dans l'entourage du crew, à commencer par la Women respond to bass, vol. 2, de DJ Koyote, hostée par Cuizinier. Aux côtés de son acolyte Goon, Koyote avait signé l'an passé Diamond Grills, LA mixtape francophone de référence en matière de booty house et ghetto-tek, aussi érudite que ravageuse. Il récidive cette fois-ci en élargissant un peu son spectre musical (dirty south, miami bass, baltimore...) mais sans rien perdre en efficacité. Un vrai carton. Et on réserve autant d'éloges pour The rise and rise of Orgasmic, signée par le DJ de TTC, qui balance sur 28 plages un enchevêtrement furibard et ultra-dansant de rap, électro, dance, techno, bass music, baile funk et kuduro... Nouveau style dansant et électronique né dans les ghettos d'Angola, le kuduro est justement un bon condensé de ce qui s'est fait de plus excitant ces dernières années : rapide, addictif, lourd en basses, et pas policé pour un sou, à mi-chemin du hip-hop, de la techno, et du kizombo local. Le genre est mis à l'honneur par Frédéric Galliano, au travers de son excellente compilation Kuduro sound-system, et surtout par Buraka Som Sistema, groupe de Lisbonne qui se réapproprie le genre sous un versant plus club, dans leur magistral premier EP, From Buraka to the world. Chaudement recommandé.Damien Grimbert“3615 TTC”, de TTC (V2)“Women respond to bass, vol. 2”, de DJ Koyote (Diamond Grills)“The rise and rise of Orgasmic”, de DJ Orgasmic (Institubes)“Kuduro sound-system”, de Frédéric Galliano (Frikyiwa / Nocturne)“From Buraka to the world”, de Buraka Som Sistema (Enchufada)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X