Biographie / Gotan Project, c'est la rencontre parfaite entre trois individualités dotées de la même exigence musicale. retour sur leur parcours. FC
Point qui n'étonnera guère l'aficionado de Gotan Project, la prime carrière de l'un de ses fondateurs débute dans le cinéma. Pendant les années 90, Philippe Cohen-Solal œuvre tout d'abord comme conseiller musical sur le génial Europa de Lars Von Trier, sur le film L'appât de Bertrand Tavernier ou encore pour Nikita Mikhalkov. En 1995, il rencontre le DJ suisse Christoph H. Müller, adepte des sons électroniques comme des sonorités latino-américaines. De leur saine émulation naît cette même année le label Ya Basta – hommage au livre éponyme du sous-commandant Marcos. Ils testent leur complémentarité musicale avec le projet The Boyz from Brazil (dans une optique délibérément dancefloor), puis se livrent à une première expérience fusion avec Stereo Action Unlimited (avec des mixs entre électro et sons brésiliens). Philippe Cohen-Solal franchit un cap en livrant ses premières bandes originales, des œuvres de composition à part entière transcendant le film qu'elles illustrent (le morne Clubbed to Death de Yolande Zauberman – 1996), ou s'accordant de façon idéale au propos du cinéaste (J'aimerais pas crever un dimanche du grand Didier Le Pêcheur – 1998).La touche argentineDe son côté, Eduardo Makaroff, après un court passage dans un groupe rock avec son frère en Argentine (il n'en conservera que le goût pour la guitare électrique), s'est entièrement consacré à la culture tango. Avant de rejoindre Paris en 1990, il aura écumé les scènes de son Argentine natale, composé pour le cinéma et la télévision. La rencontre avec ses futurs compères de Gotan Project se fait en 1998. Très vite, les trois musiciens chopent la lubie de vouloir mélanger tango et électronique. Ils se rôdent sur un classique indéboulonnable du genre (le Vuelvo Al Sur d'Astor Piazzolla), puis s'entourent de pointures délocalisées de la discipline, qui sont toujours de l'aventure à l'heure actuelle : la chanteuse catalane Cristina Vilallonga, l'arrangeur et multi-instrumentiste Gustavo Beytelmann (voir interview) ou l'orfèvre du bandonéon Nini Flores. Ils optent pour le nom de Gotan Project et sortent un premier maxi en 2000 (avec Vuelvo Al Sur et El capitalismo Foraneo – titre composé à partir d'extraits de discours d'Eva Peron). Deux maxis plus tard (dont le morceau culte Santa Maria), les Gotan sortent La Revancha Del Tango en octobre 2001. Vous connaissez le reste de l'histoire...