“Forêts“ : les arbres qui cachent...

“Forêts“ : les arbres qui cachent...

Théâtre / Troisième volet d'un quatuor consacré aux questions de l'héritage et de la transmission, “Forêts“ prend tous les risques inhérents aux blockbusters théâtraux et s'en sort miraculeusement, porté par une foi absolue en son propos. François Cau

La première scène pose étrangement les prémices narratives. Passées les surprises du 99 Luftballons de Nena balancé plein pot et de l'accent chantant de Montréal, la mécanique s'installe. Interruptions de l'intrigue via le regard d'un observateur extérieur, prose gouailleuse, répétitions signifiantes, intrusions de visions “incohérentes“, ruptures dramatiques incessantes... Le premier acte de Forêts vous entraîne de gré et de force dans une véritable saga intergénérationnelle, aux effets de manche grandiloquents, aux coïncidences bigger than life, dispensées par un casting visiblement investi dans cette histoire aux enjeux énormes.

Soit Lou, ado chipie goth rebelle de 16 ans, forcée par un paléontologue passionné de se pencher sur son arbre généalogique et son patrimoine génétique, le tout afin d'élucider le mystère posé par un crâne retrouvé dans le charnier d'un camps de concentration. C'est sûr, dit comme ça, on se prendrait l'envie d'inciter son sourcil au léger haussement réprobateur. Dont acte : Wajdi Mouawad nous fait vite avaler de grosses couleuvres scénaristiques (la construction, par ellipses abruptes et fondus enchaînés, enjoint à adopter le lexique cinématographique), construit son récit comme un puzzle inextricable, capture le spectateur dans d'élégants dispositifs scéniques dès que son attention commence à se relâcher.

Un obus dans le crâne

Car Forêts est une création folle, démesurée, d'une ambition doucettement canalisée, demandant de la part du public une adhésion pleine et totale. Non pas qu'il faille un courage insensé pour suivre ces quatre heures de rebondissements quasi feuilletonnesques, loin s'en faut, en dépit de quelques inévitables baisses de régime. L'implication de l'ensemble de la troupe dans le projet (les comédiens ont participé implicitement à l'écriture) élève son chaos interne, fait évoluer le récit sur la corde raide d'un film d'auteur fourmillant de petites touches empruntées au cinéma de genre (on vous laisse la surprise).

Test qui ne trompe pas, le premier entracte vous laisse, au sortir de deux heures, avec l'impression contrastée de s'être fait embringuer dans un thriller intime fouillis, aux ficelles pas vraiment déplaisantes, n'ayant pas livré toutes ses clés. Et lorsque le spectacle reprend, Wajdi Mouawad nous prend à rebrousse-poil et livre le flash-back originel, détournant provisoirement l'intérêt en le transcendant. Habileté d'un dramaturge assimilant les gimmicks narratifs populaires de son temps, se les réappropriant avec une candeur prête à renverser des montagnes, juste pour servir sa cause. Mission globalement réussie : à quelques nuances près, les douleurs générationnelles se font écho et résonnent dans le cortex embrumé du spectateur KO.

Forêts jusqu'au 17 mars à 20h30, à l'Hexagone

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 juillet 2023 Si le bruit des tronçonneuses 4 temps ou des coups de hache au fond des bois ne vous laisse pas indifférent, l’opération "Vis ma vie de bûcheron" est faite pour vous : les professionnels de la filière vous expliqueront leur métier et leur rôle dans...
Mercredi 24 mai 2023 Après sa réjouissante fantaisie Notre Dame (2019) et sa série Nona et ses filles (2021), Valérie Donzelli renoue avec le drame dans la sphère intime en adaptant avec Audrey Diwan un roman d’Éric Reinhardt portant sur l’emprise et la maltraitance...
Mardi 30 avril 2019 Avec "Tous des oiseaux", le metteur en scène et auteur Wajdi Mouawad retrouve la verve épique qui lui avait valu un succès dingue au cours des années 2000. Et livre une pièce forte qui n’a pas peur d’aborder la question brûlante du conflit...
Mardi 8 décembre 2015 À Noël, tout le monde pense à mettre sous le sapin le dernier gadget technologique à la mode ou la bonne et rassembleuse bouteille de vin. Et si on misait sur un spectacle ou un concert, comme ça, pour changer un peu ? Le PB s’est donc lancé dans...
Vendredi 18 septembre 2015 Du théâtre contemporain, du classique ; des metteurs en scène stars, des plus confidentiels ; des pièces avec plein de comédiens, d'autres avec beaucoup moins de monde... Voici les coups de cœur et les attentes du "PB" pour cette saison 2015/2016.
Vendredi 7 janvier 2011 De Denis Villeneuve (Canada, 2h10), avec Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin…
Lundi 9 novembre 2009 Et revoilà Wajdi Mouawad, celui qui fascine autant qu’il irrite. Avant la présentation de sa dernière création Ciels en mars prochain à la MC2, il revient cette (...)
Lundi 26 octobre 2009 Il y en a qui vont exulter : la librairie le Square accueille ce mardi à 18h30 le metteur en scène bankable Wajdi Mouawad, à l’occasion de la recréation de (...)
Jeudi 10 septembre 2009 Il a été la star du dernier festival d’Avignon. Il revient cette année dans l’agglo : d’abord à l’Hexagone en novembre, un théâtre qui le soutient depuis longtemps, puis en mars prochain à la MC2 pour y dévoiler sa dernière création. Il sera donc...
Lundi 19 mai 2008 Fort d’une reconnaissance méritée, Wajdi Mouawad ne cesse d’interroger le médium théâtral à travers des formes mêlant grandiloquence et intimité, où les frontières géographiques et temporelles s’abolissent pour jouer le jeu de l’introspection. Il se...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X