Musique / Depuis maintenant 9 ans, l'association Dynamusic se distingue par ses actions sur le secteur des musiques actuelles, de la production d'une compilation de groupes locaux à l'organisation d'un festival drainant plus de 1600 personnes sur deux jours. Bilan de ces 9 années musicales. Patrice Coeytaux
Née en 1999 de la modeste envie de faire revivre la salle de show case du disquaire Magic bus, elle s'est par la suite équipée et organisée. Création d'un poste fixe, édition d'un festival sur deux jours regroupant en 2007 plus de 1600 personnes, mise en place d'un pôle de ressources (contacts des salles de spectacles et démarches diverses, de la banale inscription à la Sacem aux plans de communication de sorties d'albums). L'association propose même depuis l'an dernier des formations à destination des groupes et artistes, qu'ils soient amateurs, semi pro ou pro.
Éditée par l'association et vitrine fort utile à ceux n'ayant pas eu la possibilité de produire un disque, la Cuvée Grenobloise est une compilation de plus de 15 titres variés issus de la scène locale. Compilation dont la moitié des disques pressés est envoyée aux programmateurs des salles de concerts et à toute structure culturelle pouvant venir en aide à ces groupes en devenir. Si l'on fait un rapide bilan, Dynamusic c'est aujourd'hui 7 festivals, plus de 250 show cases et 7 compilations.ÉclectismeDepuis 2000, l'association privilégie l'interdisciplinarité dans sa sélection pour le festival Magic Bus, puisqu'on y retrouve non seulement de la musique, tous styles confondus, mais aussi des arts plastiques, de la danse, des arts de la rue. Après des années de bénévolat, Dynamusic dispose aujourd'hui d'une équipe plus complète pour monter le festival. 3 salariés à mi-temps 6 mois durant, 4 techniciens embauchés pendant 2 à 4 jours et 80 bénévoles mobilisés 4 jours sur site.
Toujours avec cette volonté de défendre le cru local, l'association procure aux groupes grenoblois en émergence une place de choix aux côtés d'artistes d'envergure nationale et internationale, leur permettant de présenter leur spectacle dans de bonnes conditions scéniques.
Cette année encore, la programmation est étalée sur deux soirées, l'une rock, l'autre world, et s'annonce plus qu'énergique. Premier soir, les Wareika Hills feront groover le public roots avec leur son reggae ragga et Zenzile posera les titres de son nouvel opus, au virage résolument rock / electro 80's. Deuxième soir, Firecrackers et son energy rock'n'roll feront se dresser les cheveux des rockers pur jus, suivi de près par la soul punk revigorante des espagnols de Tokyo Sex Destruction. Réservez votre week-end.Festival Magic Bus Les 16 et 17 mai, Chapiteau Face à EVE, campus