Dimanche 7 juillet 2024 Les bureaux de vote à Grenoble et en Isère ferment à des horaires spécifiques pour les élections législatives 2024. Voici les informations essentielles pour les électeurs.
Entretien / L’extraordinaire chorégraphe interprète islandaise Erna Omarsdottir revient nous enchanter avec sa nouvelle création, The Talking Tree. Interview avec l’une des figures les plus fascinantes de la danse contemporaine. Propos recueillis par François Cau
Erna Omarsdottir : J’étais déjà dans cette démarche avant de travailler avec Jan, c’est une forme de réaction à ce que je vis, aux évolutions de la société. Je suppose que c’est naturel pour moi d’aller en ce sens, ça vient du plus profond de moi, de mes gènes, de mes racines. Ça vient autant de mon amour, de mes passions que de mes angoisses et de mes colères. Mais bien sûr, des éléments m’ont influencé en chemin et ont développé cet aspect. Le travail avec Jan m’a énormément apporté, c’était probablement un cadre où cette facette a pu s’épanouir.
D’aucuns trouvent votre extrême expressivité déroutante, mais en même temps, c’est un moyen unique de faire passer des émotions aussi fortes…
Je trouverais ça difficile de procéder différemment, dans ce monde de taré où se mêlent une extrême laideur et une extrême beauté, et où l’humour peut vous sauver la vie. C’est ma façon de communiquer.Est-ce que The Unclear age reflète votre vision du monde ? En d’autres termes, pour vous, l’univers que vous y dépeignez est-il futuriste ou non ?
Parfois, je vois le monde comme ça… Je viens d’une île où tout est extrême, avec cette nature hallucinante mais aussi le matérialisme accru. C’est plutôt effrayant de voir, à chaque fois que je reviens en Islande, comment le paysage se transforme pour coller à la dernière nouveauté.
Ça me déprime de sentir cette folie du matérialisme, tout en sachant pertinemment que ça ne rend personne meilleur, ou même plus heureux. J’ai une part de responsabilité, je contribue à ce mode de vie mais je ne suis pas sûre d’en avoir réellement besoin.
Je me satisfais d’être simplement dans la nature, de dormir dans une tente au beau milieu de nulle part. Ce genre de retour aux sources arrangerait les choses, les gens devraient également plus danser et chanter, ça les rendrait beaucoup plus heureux que la dernière voiture à la mode ou leur grosse maison… Hum, là je commence à faire mon bla bla bla…Quelle était votre motivation pour reprendre le personnage du Talking Tree, d’une frustration ressentie pendant le travail collectif du Poni Project ?
Pas du tout, c’est encore une histoire d’envie et de passion… Le personnage de l’arbre parlant est né au cours de performances improvisées, Auf den Tisch, sur une mise en scène de Meg Stuart. Puis avec Lieven (le musicien qui l’accompagne sur scène dans The Talking Tree, NDLR), nous avons réutilisé ce personnage dans le spectacle Soma Sema.
J’avais écrit quelques histoires auparavant, et l’arbre parlant est devenu le conteur, le raconteur d’histoires du spectacle. Je m’y suis de plus en plus attaché, de plus en plus d’histoires me venaient en tête. Tant et si bien qu’il a fallu lui donner plus d’espace, jusqu’au spectacle en duo que vous verrez à Grenoble le 22 mai.Quel genre d’histoires allez vous nous raconter ?
L’arbre narre des récits à propos de créatures et de personnages que nous pouvons trouver partout dans nos vies, qui décrivent des émotions étranges ou d’autres plus basiques que nous avons tous ressentis, amour, haine, jalousie, avidité… L’arbre parle de lui-même, de moi, de vous, aussi, peut-être… La plupart de ces personnages ont une fin tragique, puisque tout est voué à disparaître et à renaître. C’est également inspiré du contexte économique en Islande, de l’industrialisation furieuse comparée au mythe grec du Roi Midas, entre autres exemples. Mais il y a aussi de l’espoir, et une certaine beauté.L’une des obsessions récurrentes de votre œuvre est la mutation corporelle, dont vos chorégraphies semblent montrer les différents stades d’évolution. Est-ce que le Talking Tree est la forme de mutation ultime ?
C’est comme les différentes facettes d’une même personne mais en plus exagéré, un peu schizophrénique. C’est comme quand vous vous découvrez des émotions violentes, qui vous effraient. Soit il s’agit de deux aspects d’une même personnalité, soit on a affaire à des personnes complètement différentes. L’animal en vous et l’énergie de l’instinct primaire, où vous oubliez la morale et les bonnes manières que la civilisation nous a imposé…Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre votre voix autant en avant sur cette création ?
Dans mes chorégraphies, ma voix est devenue aussi importante que mon corps, je ne peux presque plus les séparer. La position de conteur est une chose à laquelle j’aspire, mais c’est un grand challenge, j’ai toujours eu du mal à parler en public. Quand ce personnage du Talking Tree est né pendant les impro performances de Meg Stuart, j’ai senti que c’était le moyen parfait de raconter des histoires, de faire sortir du placard toutes ces créatures et personnages que j’avais imaginés.
Le conte est profondément implanté dans les racines de la nation islandaise, j’ai grandi avec cette idée de transmettre des récits de génération en génération, et ce depuis l’époque des premiers colons Vikings débarqués en Islande… C’était peut-être tout simplement en moi, et je ne l’avais pas réalisé.Comment s’est composée la bande-son ?
J’ai commencé à chanter à Lieven “Helloooo I’m the talking walking tree“, et immédiatement une mélodie lui est venue, qui collait parfaitement. On a continué de la sorte, à s’influencer mutuellement. C’est très important pour moi de travailler en musique, et que cette musique ne soit pas juste un accompagnement de la danse et vice-versa. Il est primordial que ça forme un tout.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 19 octobre 2023 La standing ovation finale récompensait-elle le spectacle ou la carrière sportive incroyable de Martin Fourcade ? Difficile à dire tant Hors-piste, dont (...)
Vendredi 15 septembre 2023 Que se passe-t-il dans les musées en cette fin d'année ? Du dessin, de la photo, de l'architecture, des planètes... Petit tour des expos qui vont rythmer l'automne.
Lundi 18 septembre 2023 On attend avec impatience la création d'Olivier Martin-Salvan, Péplum médiéval, présenté comme une déclaration d'amour au Moyen Âge.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Vendredi 18 août 2023 Les critiques express des films qui arrivent à l'affiche des cinémas de Grenoble cette semaine.
Vendredi 18 août 2023 Autopsie de la déchirure d’un couple et d’un fait divers sous le regard aveugle de la justice ainsi que d’un enfant malvoyant, Anatomie d’une chute est un film de procès où le son joue un rôle capital. Une bonne raison d’écouter la parole de Justine...
Vendredi 18 août 2023 37°C annoncés ces prochains jours : la tentation est grande de prendre sa voiture pour quitter la cuvette grenobloise et perdre quelques degrés, en montagne ou à la campagne. On peut aussi plus vertueusement s’appuyer sur les réseaux de transport en...
Mercredi 28 juin 2023 Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d’autres planches ». Celles du théâtre, et plus (...)
Mercredi 28 juin 2023 Alors que vendredi 30 juin, à midi, une « mobilisation citoyenne pour la défense des emplois et projets artistiques, et contre les atteintes à la liberté d'expression et de création » est prévue devant le siège de la Région à l'appel de nombreux...
Vendredi 9 juin 2023 Avant la présentation de saison au public prévue jeudi 15 juin à 19h30 et l’ouverture de billetterie du samedi 17 juin à 13h, on détaille une partie de ce que l’on pourra voir entre septembre 2023 et mai 2024 sur les différentes scènes de la MC2. Et...
Jeudi 8 juin 2023 Sa toute première programmation en tant que directeur de l’Hexagone, l’année dernière, aurait pu dérouter le public. Il n’en est rien, Jérôme Villeneuve annonce (...)
Lundi 19 juin 2023 La musique classique contemporaine réunie autour de la figure d'Olivier Messiaen, pour des concerts en altitude mais aussi des randos musicales, colloques et rencontres.
Mercredi 7 juin 2023 L’exposition “Le musée sous toutes ses coutures” s’installe au musée Dauphinois, où les influenceurs s'approprient le lieu à leur manière. Par Jade Nonglaton
Lundi 19 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Mardi 9 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Mardi 11 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès Varda, Michel Ocelot ou...
Mardi 11 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, "Le Prix du passage" rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre, que...
Lundi 27 mars 2023 Une fresque sera apposée rue Gabriel-Péri entre le 1er et le 9 avril.
Lundi 13 février 2023 Des falaises du Mont-Blanc aux tourments du service militaire, des salons d’arts décoratifs aux squats lyonnais, pour arriver jusqu’à Voiron : rencontre avec François Germain, un anticonformiste qui a fondé, il y a 10 ans, la Théorie des Espaces...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 10 février 2023 Une initiative grenobloise lancée par Mathilde Morel. « Avec deux enfants, je me suis retrouvée avec pas mal d’affaires sur les bras et pas le temps ni la (...)
Lundi 30 janvier 2023 Ses collages étaient l'un de nos coups de cœur du dernier Street Art Fest ; Madame propose une exposition solo à la galerie Spacejunk, jusqu'au 18 mars.
Vendredi 27 janvier 2023 Tous deux déjà passés à Grenoble à de nombreuses reprises, I Hate Models et Mila Dietrich partagent une passion commune pour la techno sombre et rugueuse bien (...)
Lundi 16 janvier 2023 Pour la première fois, la Grande Odyssée VVF quittera les Pays de Savoie pour deux étapes en Isère, tout près de Grenoble. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette course mythique, l’équivalent du Tour de France pour le chien de traîneau.
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...