Figure de proue de l'abstract hip-hop à la française depuis la sortie d'Underground Vibes, son premier album, il y a presque quinze ans, DJ Cam a su se diversifier avec les années, sans pour autant perdre sa touche inimitable. Entretien à l'occasion de son retour au Bar MC2 ce samedi, dans le cadre de la soirée Back to the roots.Propos recueillis par Damien Grimbert
DJ Cam :
Oui, j'ai aussi vécu à New York, il y plus de 15 ans. J'adore Los Angeles et Paris, je partage mon temps entre les deux. En plus, je suis beaucoup demandé pour les musiques de films et les séries télés, c'est un gros marché. I love L.A. !Comment conçois-tu tes DJ-sets ?
Je suis de plus en plus en train de "calquer" mes sets sur mon travail de producteur, je veux vraiment représenter le style DJ Cam. Par le passé, j'ai beaucoup joué la musique des autres, maintenant je joue beaucoup mes prods, des remixes exclusifs, et pas mal d'abstract hip-hop, de DJ Shadow à Krush, en passant par tous les nouveaux mouvements avec des groupes comme Take, Afta-1, Fulgeance, Flying Lotus...Tu as créé ton propre label extrêmement tôt dans ta carrière, ça te semblait un passage obligé ?
Oui, j'ai monté mon label à 19 ans, en 1994. J'ai toujours voulu garder mon indépendance. C'est une priorité pour moi. Je tiens à rester producteur et maître de mon travail et de ma musique. De plus en 94, les majors n'étaient pas trop dans le "trip-hop".Que penses-tu de l'état du hip-hop en 2008 ?
Je trouve que c'est un peu dur de trouver des albums avec 15 bons titres, mais il y en a. Il y un renouveau du hip-hop en ce moment, de plus en plus de bons disques, de nouveaux producteurs qui sont vraiment bons, je pense à Black Milk, 9th Wonder...Tu es toujours passionné par la culture vaudou ?
À chaque nouvel album, j'ai une source d'inspiration particulière. En 1999, au moment de la conception de l'album Loa Project, c'était la culture vaudou. Pourquoi, je sais pas, mais j'ai été fasciné. La musique, le rythme, sont très importants dans cette culture/religion, et pour moi aussi.Pour terminer, quels sont tes projets en cours ?
Je viens de terminer la réalisation et la production de l'album d'Inlove. C'est un beau mélange entre Sade, Massive Attack, et Jill Scott. L'album sort bientôt, nous sommes soutenus par Billboard, MTV, Time Out à New York, et beaucoup de radios importantes aux USA. C'est vraiment cool alors que l'album n'est même pas sorti... Et je suis également en train de terminer mon nouvel album, Seven. C'est un peu la suite de Substances. Un album très cinématographique, très mystique. En featuring, il y aura Stateless, Inlove, et MC Eiht. C'est un vrai retour aux sources.Soirée Back to the roots avec DJ Cam & Fantaz,
sam 25 oct, au Bar MC2