Groupe à succès en Norvège (son pays natal), Minor Majority s'arrête par chez nous cette semaine pour un concert à EVE, dans le cadre de Rocktambule. L'occasion d'interviewer collectivement ses membres, entre deux concerts de leur tournée française.Propos recueillis par Aurélien Martinez
Nous avons tous grandi en écoutant de la musique américaine et anglaise, comme la plupart des groupes norvégiens de notre génération. La Norvège est un petit pays, alors tout le monde connaît et influence tout le monde ; ça pourrait être ça la touche norvégienne.Votre musique rappelle REM, The Tindersticks, Simon and Garfunkel, et même, à certains moments, les Pink Floyd... Ces groupes font-ils partie de vos références ?
Nous sommes tous passionnés de musique et nous écoutons un tas de choses différentes. Les groupes que vous mentionnez sont évidemment dans notre collection d'albums, mais nous sommes aussi influencés par des artistes comme Neil Young, Ryan Adams, The Cardigans...Comment passe-t-on du projet quasi solo de vos débuts à une plus grande formation sans perdre son âme en chemin ?
Nous avons grandi et évolué en tant que groupe au fil des ans, mais le groupe tel qu'il est aujourd'hui s'est réuni pour l'enregistrement de l'album Up for you and I (en 2004, NDLR). Cette façon de travailler à plusieurs nous convient très bien, donc on la conserve.Pourquoi sortir aujourd'hui une sorte de Best Of (Candy Store) alors que vous avez moins de 10 ans d'existence?
Beaucoup de nos chansons ont été des hits radio en Norvège au cours des dernières années, mais nous avons aussi composé beaucoup d'inédits que nous souhaitions partager avec notre public. En plus, nos deux premiers albums n'ont pas été édités dans le bon ordre dans tous les pays, il nous a donc semblé naturel de faire une compilation à ce stade de notre carrière pour, en quelque sorte, nous présenter réellement.Vous avez reçu de la part de C + C records une proposition pour collaborer à l'album en hommage à Prince, avec entre autres Anneli Dreck, Bjørn Berge, Morten Abel, Espen Lind, Thom Hell...C'est à l'occasion du 50e anniversaire du Prince. Notre titre, If I Was Your Girlfriend, a été réalisé en Norvège, il y a quelques mois.Pour finir, comment voyez-vous votre futur ?
Nous allons continuer à travailler sur du nouveau matériel pour notre prochain album. Nous avons également quelques concerts qui s'annoncent très sympas ; nous avons donc un bel avenir devant nous !MINOR MAJORITY / NORMAN. S
Jeudi 23 octobre à 20h
à EVE (campus)