Combo fatal

Combo fatal

Il y a encore une dizaine d'années, quand on parlait de turntablism, les gens vous regardaient d'un œil torve, et faisaient vaguement semblant de comprendre de quoi vous parliez lorsque vous leur évoquiez « ces types hallucinants qui se servent de leurs platines comme d'un instrument de musique ». Depuis quelques années, le succès massif de Birdy Nam Nam aidant, on commence enfin à se rendre compte que ces artisans de l'ombre possèdent un potentiel technique absolument démesuré, propre à enflammer une salle entière en quelques secondes.

Anciens membres, au même titre que Greem et 20Syl d'Hocus Pocus, du collectif de turntablism nantais C2C, Pfel et Atom sont l'exemple parfait de cette évolution. Quadruples champions du monde DMC et champions du monde ITF, ils ne sont pourtant encore connus que d'un cercle restreint d'initiés lorsqu'ils décident à l'automne 2006 de partir sur un projet plus dancefloor. Délaissant temporairement leurs samples jazzy pour mieux succomber aux sirènes de Daft Punk, Run DMC et Jimi Hendrix, ils créent un set d'1h30 sans le moindre temps mort, où ils remixent en direct les plus gros tubes électro, rock, et hip-hop du moment. Le projet Beat Torrent est né, et va rapidement, au fil des lives, convaincre jusqu'aux plus réfractaires. Véritables bêtes de scène, Pfel et Atom sillonnent pendant deux ans clubs, salles de concert et festivals dans toute l'Europe voire au-delà (Chine, Japon...) avant de revenir fin 2008 avec un tout nouveau live, intégrant cette fois un mix vidéo synchronisé aux platines. C'est ce dernier qu'ils présenteront ce jeudi à la Maison de la Musique de Meylan, et à en croire les extraits vidéos disponibles sur le net, ça va faire très très mal.
DG

Beat Torrent et Scratch Bandits Crew, jeudi 5 février à la Maison de la Musique de Meylan

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 13 mai 2011 Cette semaine, d’aucuns fêteront le trentième anniversaire de la mort du pape du reggae : Bob Marley. A l’époque éclipsée par l’accession à la présidence de la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X