La jeune association Terre Mythe s'évertue à faire (re)connaître le didgeridoo, aidée dans cette tâche fastidieuse par une association amie spécialisée dans la jonglerie, Argument Massue... tout un programme ! Laetitia Giry
L'association Terre Mythe connaît cette année une passation de pouvoir salutaire pour son épanouissement. Créée en 2006 par le groupe Djemdi (de la trance à l'état brut), elle était jusqu'à présent plus que discrète, ni plus ni moins prétexte à officialiser l'activité du groupe. Le très croquant jeu de mot du nom vient directement de la quasi-unique activité de l'association : j'ai nommé la pratique du didgeridoo... Cet instrument à vent à la forme d'une longue trompe et d'origine aborigène est le plus vieux du monde. Sa fabrication est on ne peut plus originale : un tronc d'eucalyptus est creusé naturellement dans toute sa longueur par des... termites (on comprend mieux l'ingéniosité du nom) !
Le collectif compte aujourd'hui une dizaine de personnes et manifeste clairement son désir de diffusion, d'extension et de vrai partage avec le public. Dans cette optique seront organisés bon nombre d'évènements dans l'agglomération grenobloise et au-delà (participation à des festivals, concert le 28 novembre à Bévenais, etc.) Nous sont proposés à ces occasions des spectacles en solo, en duo, ou en groupe (avec des percussions et des guitares). Un mélange qui permet une fusion de diverses influences et la création d'une identité musicale magnétique, entre l'exotisme et la trance. Le but principal étant de faire découvrir le didgeridoo au public, restait à trouver un média adapté... l'instrument étant particulièrement apprécié des arts de rue : un peu de jonglage s'imposait !
Compagnonnage créatif
C'est ainsi qu'est née une collaboration qui dure. Les joyeux compères de Terre Mythe jouent ensemble chaque mercredi au gymnase du Vieux Temple, accompagnés des non moins heureux membres d'une association aînée (15 ans !) : Argument Massue. Son objet : promouvoir la jonglerie sous toutes ses formes. Ses membres : tous des initiés (l'association fédère mais n'a pas vocation d'école), qui collaborent depuis longtemps avec des associations étudiantes comme Tout en Vrac, Arts Mêlés ou Festiv'Arts. L'on avait déjà pu l'an passé voir les deux associations communier le temps d'une soirée à EVE. Cette année, le projet se précise et se veut plus cadré – autant qu'il se peut s'agissant d'un art comme le jonglage, Argument Massue est plus habituée aux parades et démonstrations. Plus de calcul et moins de spontanéité pour un spectacle « sons et feu », composé de tableaux de jonglage adaptés aux rythmes de la musique. Des diablotins rôdent.
Terre Mythe terremythe@hotmail.fr, 06 18 92 67 52
Argument Massue 06 71 72 14 25