Dimanche 7 juillet 2024 Les bureaux de vote à Grenoble et en Isère ferment à des horaires spécifiques pour les élections législatives 2024. Voici les informations essentielles pour les électeurs.
Déconstructions chorégraphiques
Par François Cau
Publié Vendredi 4 juin 2010
DANSE / Avant la venue à Grenoble du Ballet Royal de Flandres avec la reprise d’Impressing the Czar, l’une des pièces phares de la danse moderne, portrait de William Forsythe, chorégraphe de renom qui a habilement su faire cohabiter les mots ballet et modernité. Aurélien Martinez
Né à New York en 1949 d’un père publicitaire passionné de rock, Forsythe se dirige très vite vers le monde de la danse. A l’université de Jacksonville (Floride), il étudie l’art de la chorégraphie dans son ensemble, en l’approchant par les angles classique et jazz. En parallèle, il se met à analyser le travail de Martha Graham (danseuse et chorégraphe américaine reconnue comme l’une des fondatrices de la danse moderne), et surtout celui de George Balanchine, chorégraphe russe très important du XXe siècle, pionnier du ballet aux États-Unis (en début de saison, on avait ainsi pu découvrir à la MC2 la reprise très classique de son Joyaux par le Ballet de l’Opéra de Paris). Deux maîtres qui influenceront le futur parcours de Forsythe. En 1971, il intègre l’École du Joffrey Ballet à Chicago, puis la compagnie du même nom peu de temps après, avant de finalement traverser l’Atlantique pour rejoindre la troupe du Ballet de Stuttgart en Allemagne : il devient alors chorégraphe de la compagnie, à seulement vingt-trois ans (il quittera l’équipe en 1980, à trente et un ans). Réussite précoce qui laisse poindre une carrière grandiose…« Le plus européen des Américains »
Première création en 1976 (Ulrich, un duo sur une musique de Gustav Mahler), qui fera ensuite place à de nombreuses autres pour des institutions toutes aussi prestigieuses les unes que les autres : le Ballet de Bâle, le Ballet de Munich, le Deutsche Opera Ballett de Berlin, le Nederlands Dans theater… Mais la rupture aura lieu en 1984. Après avoir imaginé une pièce pour le Ballet de Francfort, il en devient directeur, faisant accéder la troupe au statut de compagnie mythique. Il développe alors une écriture qui lui sert aujourd’hui de carte de visite : celle de la déstructuration des codes du ballet, pour l’amener là où il n’est pas attendu, sur un terrain plus moderne. Décloisonnement des styles, démystification des approches tout en partant des références classiques (dont les mouvements de Balanchine) : le public et les professionnels de la profession s’enthousiasment pour cette nouvelle approche, surtout en Europe. Ses pièces rentrent alors au répertoire des plus grandes compagnies. Citons par exemple, en France, le Ballet de l’Opéra de Paris ou encore celui de l’Opéra de Lyon qui s’est vu confier dix pièces par le chorégraphe américain, comme One Flat Thing Reproduced, sidérante de vitesse et de prises de risques (elle présente quatorze danseurs évoluant entre les tables d’une sorte de salle de classe). En 2005, suite à un conflit avec la ville allemande, Forsythe quitte le Ballet de Frankfort pour monter sa propre compagnie (The Forsythe Company) qui lui offre une plus grande liberté d’action et la possibilité de mettre en place des projets plus insolites (comme des créations voguant vers la performance théâtrale, ou d’autres plus expérimentales laissant par moments le public pantois). Un chorégraphe toujours en recherche : cette année, la Biennale de danse de Venise l’a ainsi récompensé pour l'ensemble de son œuvre, en qualité de « figure et guide de la danse à partir des années 90 ». A soixante ans, Forsythe surprend donc toujours. Découvrir l’une de ses anciennes pièces interprétée par une compagnie prestigieuse risque fort d’être un grand moment.IMPRESSING THE CZAR
Du mercredi 16 au vendredi 18 juin, à la MC2
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 19 octobre 2023 La standing ovation finale récompensait-elle le spectacle ou la carrière sportive incroyable de Martin Fourcade ? Difficile à dire tant Hors-piste, dont (...)
Vendredi 15 septembre 2023 Que se passe-t-il dans les musées en cette fin d'année ? Du dessin, de la photo, de l'architecture, des planètes... Petit tour des expos qui vont rythmer l'automne.
Lundi 18 septembre 2023 On attend avec impatience la création d'Olivier Martin-Salvan, Péplum médiéval, présenté comme une déclaration d'amour au Moyen Âge.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Vendredi 18 août 2023 Les critiques express des films qui arrivent à l'affiche des cinémas de Grenoble cette semaine.
Vendredi 18 août 2023 Autopsie de la déchirure d’un couple et d’un fait divers sous le regard aveugle de la justice ainsi que d’un enfant malvoyant, Anatomie d’une chute est un film de procès où le son joue un rôle capital. Une bonne raison d’écouter la parole de Justine...
Vendredi 18 août 2023 37°C annoncés ces prochains jours : la tentation est grande de prendre sa voiture pour quitter la cuvette grenobloise et perdre quelques degrés, en montagne ou à la campagne. On peut aussi plus vertueusement s’appuyer sur les réseaux de transport en...
Mercredi 28 juin 2023 Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d’autres planches ». Celles du théâtre, et plus (...)
Mercredi 28 juin 2023 Alors que vendredi 30 juin, à midi, une « mobilisation citoyenne pour la défense des emplois et projets artistiques, et contre les atteintes à la liberté d'expression et de création » est prévue devant le siège de la Région à l'appel de nombreux...
Vendredi 9 juin 2023 Avant la présentation de saison au public prévue jeudi 15 juin à 19h30 et l’ouverture de billetterie du samedi 17 juin à 13h, on détaille une partie de ce que l’on pourra voir entre septembre 2023 et mai 2024 sur les différentes scènes de la MC2. Et...
Jeudi 8 juin 2023 Sa toute première programmation en tant que directeur de l’Hexagone, l’année dernière, aurait pu dérouter le public. Il n’en est rien, Jérôme Villeneuve annonce (...)
Lundi 19 juin 2023 La musique classique contemporaine réunie autour de la figure d'Olivier Messiaen, pour des concerts en altitude mais aussi des randos musicales, colloques et rencontres.
Mercredi 7 juin 2023 L’exposition “Le musée sous toutes ses coutures” s’installe au musée Dauphinois, où les influenceurs s'approprient le lieu à leur manière. Par Jade Nonglaton
Lundi 19 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Mardi 9 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Mardi 11 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès Varda, Michel Ocelot ou...
Mardi 11 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, "Le Prix du passage" rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre, que...
Lundi 27 mars 2023 Une fresque sera apposée rue Gabriel-Péri entre le 1er et le 9 avril.
Lundi 13 février 2023 Des falaises du Mont-Blanc aux tourments du service militaire, des salons d’arts décoratifs aux squats lyonnais, pour arriver jusqu’à Voiron : rencontre avec François Germain, un anticonformiste qui a fondé, il y a 10 ans, la Théorie des Espaces...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 10 février 2023 Une initiative grenobloise lancée par Mathilde Morel. « Avec deux enfants, je me suis retrouvée avec pas mal d’affaires sur les bras et pas le temps ni la (...)
Lundi 30 janvier 2023 Ses collages étaient l'un de nos coups de cœur du dernier Street Art Fest ; Madame propose une exposition solo à la galerie Spacejunk, jusqu'au 18 mars.
Vendredi 27 janvier 2023 Tous deux déjà passés à Grenoble à de nombreuses reprises, I Hate Models et Mila Dietrich partagent une passion commune pour la techno sombre et rugueuse bien (...)
Lundi 16 janvier 2023 Pour la première fois, la Grande Odyssée VVF quittera les Pays de Savoie pour deux étapes en Isère, tout près de Grenoble. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette course mythique, l’équivalent du Tour de France pour le chien de traîneau.
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...