Bombes latines

Bombes latines
MUSIQUE / Il y a des genres musicaux extrêmement référencés qui pourraient paraître figés dans une esthétique et incapables de transcender leur postulat de départ. Le flamenco par exemple, courant artistique andalou à l'histoire folklorique d'une richesse incroyable. Est-ce une raison pour ne pas le confronter à d'autres approches plus contemporaines ? Non ! répondent en chœur de nombreux artistes inventifs et culottés, à l'image du chorégraphe Israel Galván qui déstructure la danse flamenca pour en livrer sa propre version, détonante (on vous en reparlera fin janvier lors de son passage à la MC2). Mais là n'est pas la question. Nous nous intéresserons ici non pas à la danse, mais à la musique. Un art chargé d'histoire que le duo mexicain (émigré à Dublin) Rodrigo y Gabriela confronte à des sonorités plus rock pour un rendu littéralement explosif. Le fait que nos deux musiciens officiaient auparavant dans un groupe de heavy metal n'est sûrement pas étranger à cette rencontre des genres volcanique. Avec seulement deux guitares acoustiques (dont une rythmique), Rodrigo y Gabriela offrent un show du tonnerre à l'énergie incontestable (du moins sur les vidéos que l'on a pu voir). Depuis quelques années, la planète entière a été conquise par ces artistes qui se firent connaître en reprenant Metallica et Led Zeppelin : dans le même ordre d'idée, leur Wish You Were Here des Pink Floyd, chanté par le public, est d'une force incroyable. Car oui, Rodrigo y Gabriela est une formation uniquement musicale qui élabore un univers indéfinissable entre musique latino, rock, jazz, pop et métal. En espérant qu'on ne souffrira pas d'indigestion à la fin de concert ! AMROGRIGO Y GABRIELA
Mercredi 24 novembre à 20h, au Summum.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X