Retours vers le futur

Retours vers le futur

Petit panorama des ciné-spectacles de la Cordonnerie. FC

Hippolyte ou avis musical sur pas grand-chose (1997) : le spectacle se repose sur 6 courts-métrages tournés par Samuel Hercule, Timothée Jolly et Frédérique Mille, dans une esthétique empruntant fortement au cinéma burlesque muet. Pour les fans de Kaamelott, on ne pourra manquer de signaler la présence de Nicolas Gabion (Bohort dans la série d'Alexandre Astier) au casting.

Demain (probablement) la jeune fille et la mer (2004) : dans une veine toujours aussi comique et inventive, basé sur un moyen-métrage au superbe sépia, le spectacle assoit l'assise poétique de la Cordonnerie, ose s'adonner à l'émotion avec un récit quasi abstrait. Un père et son fils préparent leur départ d'une usine fabricant des cœurs anti-stress, où une jeune ouvrière s'évade par la pensée. Truffé de trouvailles savoureuses, le film s'éloigne peu à peu de ses références cinématographiques pour se forger une réelle et belle identité. Le DVD peut se commander sur le site de la compagnie, avec en bonus le court-métrage Le Principe du canapé (voir encadré ci-dessous).

La Barbe Bleue (2005 - photo) : la première collaboration de Métilde Weyergans (voir interview) à un spectacle de la Cordonnerie. Comme le faisait remarquer Christophe Chabert à l'époque, Samuel Hercule passe un grand cap, tant en termes de réalisation que de montage, pour cette libre adaptation du conte de Charles Perrault où le célèbre personnage devient un serial killer des années 30. Plus de cinq ans après sa vision, on se souvient encore de la réinterprétation de la fameuse scène où Anne, ma sœur Anne ne voit rien venir, qui mêlait avec efficacité suspense et humour.

Ali Baba et les 40 voleurs (2006) : encore une fois, il s'agit de s'amuser avec un détournement de grand classique, tout en respectant sa force d'évocation initiale. Ali Baba gère une station-service avec son frère Cassim, et tous deux sont fans de westerns, genre auquel le spectacle rendra hommage avec une belle tendresse.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 octobre 2016 Extraite du conte, Blanche-Neige se cogne au réel. Et comme toujours avec le talent de la compagnie la Cordonnerie, cela fait du bruit ; ou plutôt des bruitages, magnifiquement pensés et réalisés. Cette semaine au Grand Angle (Voiron) et en novembre...
Mardi 3 septembre 2013 La Cordonnerie de Métilde Weyergand et Samuel Hercule est l’une des compagnies actuelles les plus intéressantes, livrant des créations ouvertes à tous (...)
Vendredi 23 mars 2012 Un huis clos maritime et nordique qui raconte le passage à l’âge adulte d’un jeune prince : voilà comment La Cordonnerie présente son ciné-concert théâtralisé "(super) Hamlet". Un spectacle coup de cœur imaginé par une compagnie à l’univers...
Vendredi 6 janvier 2012 L’année dernière, on les avait carrément consacrés en "une", pour leur génial ciné-spectacle L’Éternelle fiancée du docteur Frankenstein. Les Lyonnais de La (...)
Lundi 29 novembre 2010 Fondateur de la compagnie La Cordonnerie, Samuel Hercule propose des spectacle étonnants, à mi-chemin entre le cinéma et le spectacle vivant, qui s’adressent aux enfants et aux adultes. Rencontre avec un homme qui pèse avec talent le poids des...
Mercredi 24 novembre 2010 Un film muet et une bande-son en direct, c’est la signature de la compagnie La Cordonnerie. Cette fois, Samuel Hercule et sa fine équipe s’attaquent au (...)
Jeudi 16 septembre 2010 Quand le docteur Frankenstein tombe amoureux, c’est d’une chanteuse de variété à qui il va tenter de redonner vie. Avec L'Éternelle fiancée du docteur (...)
Mardi 9 janvier 2007 Depuis près d’une dizaine d’années, la compagnie lyonnaise La Cordonnerie nous émerveille avec ses cinés-concerts originaux, jubilatoires et émouvants. Entretien avec l’homme-orchestre Samuel Hercule, à l’occasion de la représentation à l’Hexagone...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X