Sons fantômes

Sons fantômes
Le Ciel continue sur sa lancée rock hivernale. Après le rock chilien, sauvage et un brin ringard de Panico la semaine dernière, il accueille les Américains un peu dark de Disappears. Chaque morceau du nouvel album – excepté un – a été travaillé lors des concerts, et enregistré en une seule prise. C'est fou comme ce n'est pas étonnant, en adéquation parfaite avec la ligne identitaire que le groupe se fixe. Les quatre membres (dont Steve Shelley, le batteur de Sonic Youth – de quoi en exciter plus d'un) élaborent un rock minimaliste d'inspiration post-punk et krautrock au son plein et rayonnant. La première piste, « Superstition », ouvre ce « Guider » par une poignante agonie, révélant d'entrée de jeu le sort réservé à la voix : combattante et épuisée, elle tente en vain de gravir la montagne de sons qui s'entrelacent et se bousculent dans une ambiance garage charbonneuse. La pochette, épurée et concept à souhait – de grandes lettres noires sur fond blanc jouant la symétrie entre l'arrière et l'avant – sied bien au groupe et à son nom. Le thème de la disparition apparaît en effet comme un leitmotiv dans leur univers. Les instruments se noient les uns les autres, pour obtenir une gamme nouvelle, une amplitude qui s'étire sans plonger dans la cacophonie. Les musiciens deviennent ainsi les composantes d'un même être musical, composé par leurs soins avec la spontanéité de la transe. Du postrock sombre et inquiétant, qui devrait faire vibrer nos petits cœurs tendres de biches même pas apeurées. LGDisappears
Dimanche 13 février à 17h30, au Ciel.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X