Toute rage dehors

Toute rage dehors

Sur le papier, le projet Zone Libre a déjà tout pour plaire. Initié par l'ancien guitariste de Noir Désir Serge Teyssot-Gay, ce groupe de rock fusion s'attribuait les faveurs vocales des rappeurs Hamé (du groupe La Rumeur) et de l'explosive Casey. Après le départ du premier et sa substitution par le plus discret B. James, on se posait quand même des questions, d'autant que pour brut qu'il soit, l'album Les Contes du chaos, sorti en janvier dernier, nous semblait avoir du mal à contenir sa hargne. Mais ça, c'était avant de voir Zone Libre sur scène. Avant la fin du premier morceau, toutes les réserves s'étaient envolées dans la stratosphère. L'adéquation entre des musiciens au rock puissant, affirmé et sûr de lui sans jamais donner dans l'arrogance (et permettant au passage de mesurer l'importance primordiale de Teyssot-Gay dans l'empreinte sonore indélébile de Noir Désir) et les rappeurs, encore plus qu'une évidence, donne l'impression de s'aventurer dans des territoires vierges des recherches de toute la scène musicale française. Des textes d'une force toujours égale, jamais parasités par leurs déflagrations politico-sociales, sont scandés magistralement par la tornade scénique Casey et son comparse. Ne vous laissez pas abuser par son rendu discographique, où le flow ne convainc qu'à moitié : il faut impérativement voir la formation en live pour constater à quel point le projet fait sens, à quel point ses instigateurs partagent la conception de leur médium – affirmer une direction, et y foncer quitte à tout dévaster sur son passage. FC

Zone libre vs Casey et B. James
Samedi 2 juillet, au Col des 1000 (Col des Mille Martyrs, Miribel Les Echelles)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X