Jeudi 6 janvier 2022 Robert Guédiguian explore les premières années de l’indépendance malienne en compagnie de la jeunesse révolutionnaire du pays, partageant son temps entre le socialisme en journée et le twist dans les maquis la nuit. Une évocation plus qu’une...
Les Neiges du Kilimandjaro
Par François Cau
Publié Jeudi 10 novembre 2011
Film de crise et de lutte sur un cinéaste qui se remet en question pour mieux croire, Les neiges du Kilimandjaro n'est pas un point, mais une virgule dans le cinéma de Robert Guédiguian. Jérôme Dittmar
Que peut encore le cinéma de Guédiguian ? Aussi exténué que la gauche, il a pris un coup de vieux. Mais la lutte n'est pas finie. Elle n'a peut-être jamais été aussi nécessaire qu'aujourd'hui dans un pays où la pulsion de droite côtoie le catastrophisme économique. Avec Les Neiges du Kilimandjaro, le cinéaste opte pour la lucidité, sur son militantisme, ses convictions, sa vision du monde. Il prend du recul et observe ce que sont devenus ceux qui ont toujours cru au socialisme. Un film a priori générationnel, pour pré-retraités, syndicalistes installés, découvrant ébahis qu'ils vivent comme des petits bourgeois, leurs ennemis. La cause est-elle compatible avec la propriété ? Comment continuer à se battre et que peut-on accepter pour combattre la précarité ? Quel legs aux nouvelles générations dépolitisées ? Le monde a changé et c'est avant tout le premier constat du film. L'intrigue vaut comme un exposé : braqués par un ex-collègue licencié lors d'un dégraissage au tirage au sort, deux couples d'amis syndicalistes voient leur idéalisme se fissurer devant leur désir de justice. Ils doivent résister à l'esprit de vengeance, aveugle, d'autant plus dur quand l'argent volé fut réuni par des amis pour fêter le départ de l'un des leurs, viré au même moment.
Comprendre plutôt que juger
Tenir, Les neiges du Kilimandjaro n'a pas d'autre programme. Guédiguian tourne un film de croyant. C'est sa limite, avec celle du test de résistance poussant ses personnages dans le jeu pervers de l'injustice. Mais l'expérience, glissante à vouloir trop laver les péchés d'une gauche découvrant que le confort, finalement, c'est pas si mal, n'est pas vaine. Les deux générations en miroir, d'un côté Darroussin, dont les enfants voient d'un mauvais œil que leurs parents aident les proches de leur agresseur, de l'autre le jeune collègue, braqueur amateur pour la survie de sa famille sans parents, servent à poser une équation simple et complexe : comment continuer à comprendre plutôt que juger ? Même le pire, quand celui à qui on pardonne vous crache à la gueule son cynisme et sa vérité. Les Neiges du Kilimandjaro est un film d'amour refusant de capituler devant l'individualisme et la pulsion de droite. Moins une œuvre politique que métaphysique où le bilan, malgré l'amertume et le sentiment d'impuissance, ne doit pas ternir la volonté de croire dans un universalisme serein et généreux.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 20 mai 2021 Adapté du roman de Laurent Mauvignier, "Des hommes" (en salle le 2 juin) rend justice à toutes ces victimes de la Guerre d’Algérie payant les intérêts de décisions "supérieures" prises au nom des États. Et s’inscrit avec cohérence dans la...
Mercredi 27 novembre 2019 Portrait par Robert Guédiguian d’une famille de la classe moyenne soumise au déclassement moyen dans la France contemporaine, où certains n’hésitent pas à se faire charognards pour ramasser les miettes du festin. Un drame noir et lucide. Coupe Volpi...
Mercredi 27 novembre 2019 Une famille déchirée par l’argent, fléau social gangrenant âmes, cœurs et corps… Dans Gloria Mundi, Robert Guédiguian tend un miroir sans complaisance à sa génération, épuisée d’avoir combattu, et à la suivante, aveuglée par les mirages. Mais ne...
Mardi 19 novembre 2019 De Sarah Suco (Fr., 1h39) avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca…
Lundi 12 février 2018 de Levon Minasian (Arm.-Fr.-Bel., 1h30) avec Samuel Tadevosian, Maria Akhmetzyanova…
Mardi 28 novembre 2017 Page arrachée à son journal intime collectif, le nouveau film de Robert Guédiguian capte les ultimes soubresauts de jeunesse de ses alter ego, chronique le monde tel qu’il est et croit encore à la poésie et à la fraternité, le tout du haut d’un...
Mardi 28 novembre 2017 Bienveillante, passionnée, Ariane Ascaride demeure l’incontournable muse et visage du cinéma de Robert Guédiguian. Dans "La Villa", elle incarne Angèle, une actrice de retour dans sa fratrie…
Mardi 20 juin 2017 Aux premiers jours d’un quinquennat, retour sur la fin de règne d’un ancien président de la République avec Le Promeneur du champ de Mars, adaptation (...)
Mardi 22 novembre 2016 Une ingénue sort du couvent pour se marier et mener une existence emplie de trahisons et de désenchantements. Maupassant inspire Stéphane Brizé, réalisateur de l'acclamé "La Loi du marché", pour un récit ascétique situé dans un XIXe siècle...
Mardi 24 novembre 2015 Cette année, le festival s'installe à Vizille de vendredi à lundi. Et dévoile un programme cinématographique grandiose !
Mardi 10 novembre 2015 De Robert Guédiguian (Fr, 2h14) avec Syrus Shahidi, Simon Abkarian, Ariane Ascaride…
Mardi 27 octobre 2015 Il présentera son nouveau film "Une histoire de fou".
Mardi 17 juin 2014 Présenté comme une « fantaisie », le nouveau film de Robert Guédiguian divague selon les bons plaisirs du cinéaste et de sa comédienne fétiche Ariane Ascaride, pour un résultat old school et foutraque, avec toutefois de vrais instants de...
Mercredi 16 octobre 2013 De Marc Esposito (Fr, 1h53) avec Marc Lavoine, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan, Eric Elmosnino…
Vendredi 7 novembre 2008 d’Anna Novion (Fr, 1h24) avec Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier…