Le folk en marinière

Le folk en marinière

Pop folk (pour être précis) / « Tell me something I don't kown » répète le duo franco-suédois Herman Dune sur le titre ouvrant Strange Moosic, leur dixième livraison. Dire quelque chose de nouveau, ça va être dur, tellement on connaît les recettes d'Herman Dune. Et puis de toute façon, Herman Dune, c'était mieux avant rechigneront les puristes qui rejettent tout ce qui s'approche de près ou de loin au mainstream, mentionnant le départ d'un des membres fondateurs (André de son p'tit nom) pour justifier leur aigreur catégorique. Pourtant, malgré quelques changements, tout aussi bien liés à la nouvelle combinaison induite par ce départ qu'au temps qui passe, forcément source d'évolution pour tout artiste qui se respecte, Herman Dune reste Herman Dune. Mais avec un tréma en moins sur le "u", et un côté plus pop qu'aux débuts, avant la séparation fatidique, quand le groupe voguait clairement du côté du folk. Pour Strange Moosic, enregistré à Portland, les deux styles musicaux se côtoient avec un plaisir taquin, d'où un album aux entournures accrocheuses – voire aguicheuses –, ce qui n'est pas pour déplaire aux oreilles. De la musique source de nombreuses images, plus sépia que numériques, évoquant les grands étendues américaines plutôt que les vêtements Petit Bateau – oui, les deux amis viennent de réaliser une collection pour la marque, comme l'avaient déjà fait les très respectables MGMT. Que les puristes se rassurent, nous oublierons vite cet aspect : ça s'appelle la mémoire sélective. AM


à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X