Tout le monde a quelque chose à dire au sujet de l'œuvre de Jean-Sébastien Bach. Le monde entier peut fredonner la Toccata et fugue en ré mineur, chacun peut chantonner des extraits de la Passion selon Saint-Jean, chacun sait reconnaître la beauté tragique des suites pour violoncelle seul. S'il n'y a plus à présenter le maître incontesté du contrepoint, il reste à écouter encore et encore une œuvre qui sonne terriblement de notre temps. Le festival Bach en Drôme des Collines, qui fête ses 50 ans, creuse depuis un demi-siècle un sillon perpétuel autour du maître tout en ouvrant de plus en plus l'espace à la musique contemporaine. Le parrain du festival depuis 2010 n'est autre que Thierry Escaich (photo), l'un des plus grands compositeurs et organistes actuels. Placée sous le signe du contraste, cette édition 2012 s'ouvre avec des chœurs de Bach issus d'oratorios et de cantates interprétés par les chœurs de l'Opéra de Lyon sous la direction de leur brillant chef de chœur Alan Woodbridge. Drôle de choc, ces voix très lyriques qui se mettent au diapason de l'esthétique de Bach. Cette édition très lyonnaise verra aussi le chœur Britten et l'Ensemble Unisoni sous la direction de Nicole Corti interpréter des œuvres de Bach, Pachelbel et Bacri à la Collégiale de Saint Donat. Belle promenade assurée. Pascale Clavel
Bach en Drôme des Collines
À Saint-Donat-sur-l'Herbasse
Du lundi 16 au samedi 28 juillet