Bach, l'unique

Bach, l'unique

Tout le monde a quelque chose à dire au sujet de l'œuvre de Jean-Sébastien Bach. Le monde entier peut fredonner la Toccata et fugue en ré mineur, chacun peut chantonner des extraits de la Passion selon Saint-Jean, chacun sait reconnaître la beauté tragique des suites pour violoncelle seul. S'il n'y a plus à présenter le maître incontesté du contrepoint, il reste à écouter encore et encore une œuvre qui sonne terriblement de notre temps. Le festival Bach en Drôme des Collines, qui fête ses 50 ans, creuse depuis un demi-siècle un sillon perpétuel autour du maître tout en ouvrant de plus en plus l'espace à la musique contemporaine. Le parrain du festival depuis 2010 n'est autre que Thierry Escaich (photo), l'un des plus grands compositeurs et organistes actuels. Placée sous le signe du contraste, cette édition 2012 s'ouvre avec des chœurs de Bach issus d'oratorios et de cantates interprétés par les chœurs de l'Opéra de Lyon sous la direction de leur brillant chef de chœur Alan Woodbridge. Drôle de choc, ces voix très lyriques qui se mettent au diapason de l'esthétique de Bach. Cette édition très lyonnaise verra aussi le chœur Britten et l'Ensemble Unisoni sous la direction de Nicole Corti interpréter des œuvres de Bach, Pachelbel et Bacri à la Collégiale de Saint Donat. Belle promenade assurée. Pascale Clavel

Bach en Drôme des Collines
À Saint-Donat-sur-l'Herbasse
Du lundi 16 au samedi 28 juillet

 

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X