Concert Spécial

Concert Spécial

En France, quand on parle ska – le vrai ska, hein, pas celui qu'on écoute l'été en fumant des roulées avec son chien au Festival de la Punaise de Lit – on pense immédiatement à Madness. Ah oui, Madness, groupe anglais auteur de ce Our house qui maroufle les interstices de la diarrhée verbale de Valérie Damidot dans D&co. C'est parce qu'en France, on n'a jamais suffisamment célébré une autre légende anglaise du genre, à l'apport musical et sociétal bien plus important que le groupe à la démarche bizarre : The Specials. Originaire de Coventry la grise, les Specials se forment en 1977, juste avant que la marée punk ne commence à se retirer, à l'initiative du claviériste Jerry Dammers. C'est d'ailleurs The Clash – qui survivra par l'ouverture musicale à la mort du punk – qui offre ses premiers concerts à une formation rapidement rejointe par Terry Hall – qui la quittera ensuite pour Fun Boy Three avant de revenir pour une reformation en 2008. The Specials c'est d'abord une imagerie noir et blanc qui sera pour beaucoup dans leur culte : dans les vêtements portés, façon gangsters, et les pochettes de disques, mais aussi au sein même de la formation, l'une des premières à mélanger musiciens blancs et noirs. Leurs grands tubes Ghost Town, Gangsters, A Message to you Rudy feront danser toute l'Angleterre et Terry Hall accédera rapidement à un statut d'icône nationale. Même si c'est sans lui que le groupe, renommé The Special AKA, connaît son plus grand succès avec Free Nelson Mandela en 1984. Mais c'est Terry Hall, sans Jerry Dammers, qui ne veut plus entendre parler du groupe, qui mènera les Specials en compagnie de Blur et de New Order, lors  du concert géant donné à Hyde Park à l'occasion des JO de Londres. Ce qui rend ce passage à Musilac d'autant plus spécial.

The Specials, le vendredi à 0h30

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X