Cartes en mains

Cartes en mains

Le groupe H-Burns revient avec un quatrième album encore plus grand et plus majestueux que les précédents : "Off the map" (sortie janvier 2013). Un hors-carte qu'il chante hors-temps : le concert de la rentrée en somme, dont on a discuté avec le songwriter et chanteur du groupe, Renaud Brustlein. Propos recueillis par Laetitia Giry

Il me semble qu'il y a quelque chose de plus aérien et de plus tragique dans ce dernier album... Le ressentez-vous comme ça ?
Renaud Brustlein: Difficile à dire... Il y a quelque chose de plus urbain sans doute. Par le choix tout d'abord d'aller enregistrer dans une mégapole d'Amérique du nord [Chicago – NdlR]. Aérien ? Oui, de façon métaphorique, car le processus d'écriture a été moins autobiographique que pour le précédent. Pour ce disque, mon approche a été plutôt "cartographique" si je puis dire. J'ai cherché à écrire sur les cheminements, les choix de route – bons ou mauvais –, et de situer les personnages comme des points clignotants sur des cartes satellite, aux destins croisés par accident, aux trajectoires ratées. Tragique ? Oui, pourquoi pas. L'album parle de perte totale de repères, du fait de ne trouver aucune place, sur aucune carte... J'imagine que c'est un peu tragique comme idée...

On note une ouverture vers une instrumentalisation de plus grande ampleur (avec les cuivres par exemple). Vers quoi vouliez-vous faire tendre votre musique en faisant ce choix ?
Les cuivres, c'est quelque chose que j'avais en tête sans penser pouvoir le réaliser. J'ai demandé à Steve Albini [producteur de l'album, grande référence du rock indépendant– NdlR] s'il connaissait des musiciens adaptés et, le lendemain, on avait quatre d'entre eux qui ont travaillé avec Wilco et les Walkmen ! Je leur ai chanté les parties concernées et deux heures après c'était enregistré... C'était fou ! Je voulais arranger le disque de façon réfléchie, mais en même temps qu'il soit joué live et garde un aspect brut. Sur l'un des titres avec des cuivres, j'avais en tête des sonorités un peu New Orleans, le morceau étant une sorte d'épitaphe, je voulais apporter ce côté "enterrement joyeux".

Off the map semble par ailleurs nettement plus "produit" que les précédents. Le tout donne un aspect hypnotique que l'on ne trouvait pas dans le folk de How strange it is to be anything at all  et le rock plus électrique de We go way back... Craignez-vous de le perdre en live ?
Ce qui est paradoxal, c'est que s'il peut sonner plus produit, c'est seulement dû je crois à la qualité d'enregistrement d'Albini et de son studio. Parce qu'on a enregistré et mixé dix-huit morceaux en dix jours. Tout, à 90%, a été enregistré en condition live, même le chant sur certains titres. On a travaillé les morceaux comme on travaille pour un live, donc on devrait retrouver cette sonorité en concert...

Éprouvez-vous plus de crainte ou d'excitation avant la présentation d'un nouvel opus ? D'autant que la communauté de fans grandit, l'attente est donc plus grande...
De l'excitation ! Jouer ces nouveaux titres, sortir ce disque dont nous sommes contents, en ayant eu la chance de bosser avec quelqu'un d'aussi talentueux... Ça ne laisse pas de place à autre chose que de l'excitation. Et surtout, ça fait du bien de jouer. J'ai passé un an à écrire ces chansons, on a passé des mois à les travailler... il était temps de les jouer !

H-Burns, vendredi 14 septembre à 20h30, à la Bobine

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 juin 2021 La reprise d'une ou de chansons de Leonard Cohen a toujours été un genre en soi, et même tout un art. On peut ainsi se souvenir du remake intégral (pochette (...)
Mardi 8 septembre 2020 Concerts / Après une première édition en juillet dernier qui avait rencontré un joli succès, la Guinguette de la Belle Électrique fait son retour du 10 au 20 septembre sur l’esplanade Andry Farcy sous une forme un peu plus ambitieuse. Revue de...
Mardi 19 juin 2018 Toujours en renouvellement, avec ses (plus ou moins) jeunes pousses locales et, cette année, de belles têtes d'affiche sans frontières, le Cabaret frappé vise juste. Et frappe haut, comme on s'en rendra compte du lundi 16 au samedi 21 juillet...
Mardi 30 mai 2017 Figure radicale d'un rock qui meurt mais ne se rend pas, producteur culte de classiques du rock bruitiste, l'Américain Steve Albini est aussi le leader depuis deux décennies de Shellac, un groupe où s'étalent ses conceptions musicales tranchées et...
Mardi 4 avril 2017 On a des principes au PB : dès qu'H-Burns passe près de chez nous (ici à la Belle électrique jeudi 6 avril), on écrit sur lui. Et ce même si son dernier album nous a un peu moins convaincus...
Mardi 8 septembre 2015 Il eut été difficile au festival berjallien Les Belles Journées de constituer un plateau rock indé plus attrayant que celui qui nous est présenté, qui plus est (...)
Mardi 1 septembre 2015 Zoom sur la nouvelle édition du festival Uriage en Voix, qui s'offre notamment l'excellent H-Burns.
Mardi 21 avril 2015 Après avoir atteint une sorte de Graal rock en allant enregistrer un "Off the Map" aride et plein de rugosités rock dans l'antre chicagoane du mythique Steve Albini, H-Burns a, avec "Night Moves", ouvert en grand ses écoutilles mélodiques en...
Vendredi 24 janvier 2014 Si l’on n’a pas parlé mille fois d’H-Burns en ces pages, alors on en n’a pas parlé une fois. Moins parce que Renaud Brustlein est quasiment devenu un ami (...)
Mercredi 28 septembre 2011 Juste avant l’enregistrement de son quatrième album, H-Burns se lance dans une nouvelle aventure musicale avec Chris Bailey, mythique chanteur des non moins mythiques The Saints. Portrait du “ministre du folk drômois“ à l’occasion de son passage à...
Vendredi 15 octobre 2010 Le cinquième et dernier opus de Syd Matters est simplement délicieux à écouter. Si, comme tous les autres, nous n’hésitons pas à nous complaire dans des (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X