Lundi 20 juin 2016 Après le Pape, Jérôme Kerviel a trouvé en Christophe Barratier un nouveau témoin de moralité de poids. Rencontre avec le cinéaste de "L'Outsider", en salle ce mercredi 22 juin.
Photo : © 2012 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.
Pour son troisième film derrière la caméra, Ben Affleck s'empare d'une histoire vraie où un agent de la CIA a fait évader des otages en Iran en prétextant les repérages d'un film de SF. Efficace, certes, mais très patriotique.Christophe Chabert
Acteur sujet à de nombreuses railleries, Ben Affleck est en train de gagner ses galons en tant que réalisateur. Il faut dire qu'il est du genre élève appliqué, et si ni Gone baby gone, ni The Town ne révolutionnaient le film noir, ils prouvaient une certaine intelligence de mise en scène et un goût prononcé pour les personnages mélancoliques, en équilibre instable sur les frontières morales. En cela, Affleck s'affichait comme un disciple de Michael Mann ; si The Town était un peu son Heat, Argo est de toute évidence son Révélations : un thriller politique où un preux chevalier en voie de décomposition personnelle regagne l'estime de soi en allant défier un pouvoir inflexible. Ici, c'est l'Iran en 1979, juste après la chute du Shah et l'accession au pouvoir de Khomeiny, en pleine crise diplomatique : une attaque de l'ambassade américaine entraîne une vaste prise d'otages, dont seuls six personnes réussissent à réchapper pour se réfugier chez l'ambassadeur canadien. La CIA fait donc appel à son meilleur agent, Tony Mendez (Affleck lui-même), pour élaborer un plan afin de les ramener au bercail. Après maintes hypothèses insatisfaisantes, Mendez a l'idée de monter un faux film de science-fiction, Argo, et de se faire passer pour le responsable des repérages, en vue de tourner le film sur les terres iraniennes.
Leurre de vérité
L'histoire est vraie – le générique montre d'ailleurs à quel point Affleck a été scrupuleux dans son désir d'imiter réalité, physique des personnages compris – mais elle fascine par ce qu'elle convoque de mensonges et d'illusions. C'est en faisant semblant de construire une fiction que Mendez et ses acolytes ont pu berner les autorités iraniennes. La première partie, où les écrans et les régimes d'images s'entrechoquent de manière virtuose, conduit ensuite Affleck vers un commentaire doucement ironique sur le spectacle hollywoodien, capable de distraire à tous les sens du terme le plus acharné des barbus. Le film lui-même témoigne de cette efficacité bulldozer, bâti sur un suspense archi-maîtrisé auquel il est difficile de ne pas se laisser prendre. C'est aussi sa grosse limite : Argo célèbre le courage sans limite de l'Amérique face à ceux qui veulent la détruire, baume au cœur patriotique redoublé par le trajet du héros, qui en profite pour reconquérir son fils et sa femme. On comprend mieux alors l'accueil triomphal réservé au film aux États-Unis ; ici, on se contentera d'en louer les vertus cinématographiques, et ce n'est déjà pas mal.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 26 avril 2016 de Jay Roach (E.-U., 2h04) avec Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren…
Mardi 15 mars 2016 Dan Trachtenberg s’inscrit dans les pas du fameux film catastrophe apocalyptique "Cloverfield", sans pour autant en présenter une suite. Et défend plutôt un minimalisme bienvenu.
Mardi 7 octobre 2014 Film à double sinon triple fond, "Gone Girl" déborde le thriller attendu pour se transformer en une charge satirique et très noire contre le mariage. Et permet ainsi à David Fincher de compléter une trilogie sur les rapports homme / femme après "The...
Mardi 2 septembre 2014 Moins flamboyante que l’an dernier, la rentrée cinéma 2014 demandera aux spectateurs de sortir des sentiers battus pour aller découvrir des films audacieux et une nouvelle génération de cinéastes prometteurs.
Christophe Chabert
Mercredi 27 février 2013 L’amour naissant et finissant, la perte et le retour de la foi, la raison d’être au monde face à la beauté de la nature et la montée en puissance de la technique… Terrence Malick, avec son art génial du fragment et de l’évocation poétiques,...
Jeudi 7 février 2013 L’héroïsme d’un pilote d’avion est remis en cause lorsqu’on découvre ses penchants pour la boisson et les stupéfiants. Délaissant ses expérimentations technologiques, Robert Zemeckis signe un grand film qui célèbre l’humain contre les dérives...
Jeudi 17 janvier 2013 Sur la traque de Ben Laden par une jeune agent de la CIA, Kathryn Bigelow signe un blockbuster pour adultes, complexe dans son propos, puissant dans sa mise en scène de l’action, personnel dans le traitement de son personnage principal.
Christophe...
Jeudi 20 décembre 2012 Les dix meilleurs et les dix pires films de 2012 choisis par nos lecteurs
Lundi 16 juin 2008 De Larry et Andy Wachowski (EU, 2h07) avec Emile Hirsch, Christina Ricci, Matthew Fox, John Goodman…