Pop / La Belge An Pierlé revient en solo après son expérience de groupe avec White Velvet ; elle le fait avec panache en prenant le risque de se présenter sur scène avec son piano pour seul comparse.
Habituée des reprises (d'aucuns se souviendront peut-être de celle d'Il est 5h, Paris s'éveille de Dutronc), elle y excelle au point que l'entrée la plus lumineuse dans son nouvel album, Strange days, se fait pour nous par la porte de Such a shame, reprise du groupe très eighties Talk talk. Une déclaration d'intention pop auréolée de toute la mélancolie dont la chanteuse peut faire preuve et qui irradie l'album entier.
Comptant toujours sur son étourdissante voix, qu'elle ponctue d'accords plus ou moins discrets, An Pierlé offre à l'auditeur autant de ballades envoûtantes que l'album comprend de titres. Loin du défilé monocorde que l'on pourrait redouter, cet objet a priori simple s'apparente plus à des montagnes russes qu'à un encéphalogramme difficile à ranimer. Du morceau Strange days à Winds en passant par Solid rain, le romantisme de la demoiselle est sublimé par divers rythmes et des mélodies étonnamment identifiables – ce que ne laissent pas présager les intros desdits morceaux... Un live intimiste et intense en perspective.
Laetitia Giry
An Pierlé, mardi 23 avril à 20h30 au Ciel