Pour clôturer la saison en beauté, l'association Musée en musique, en charge de la programmation musicale de l'Auditorium du Musée de Grenoble, a souhaité créer l'événement dans la ville en organisant une série de cinq concerts. Variations des œuvres emblématiques du compositeur Frédéric Chopin, les concerts sont répartis dans trois lieux différents de Grenoble le tout sur une seule et même journée.
Ainsi, le public pourra choisir d'effectuer une balade musicale qui le conduira aux portes de la chapelle du couvent Sainte-Cécile, de la salle Olivier Messiaen et de l'Auditorium du Musée de Grenoble.
La note bleue de Chopin, que George Sand affectionnait tant, résonnera lors d'un concert tôt en compagnie du pianiste virtuose Jean-Marc Luisada (photo) qui, pour son unique concert de la saison en France, sera accompagné du contrebassiste Benjamin Berlioz. Il sera possible de retrouver Jean-Marc Luisada une seconde fois dans une configuration plus intimiste entre mazurkas, nocturnes, barcarolle et scherzo de l'œuvre de Chopin. Le phrasé si particulier du compositeur prendra forme au moment de l'interprétation de ses valses et ballades par Jean-Baptiste Fonlupt.
Chopin, qui était connu pour ne jamais jouer ses œuvres à l'identique, en a composé quatre pour violoncelle et piano qui rayonneront à l'heure du thé sous l'impulsion du coup d'archet de la violoncelliste Juliana Laska et des touches du pianiste Nima Sarkechik. Entre variations et improvisations sur Frédéric Chopin, Jean-François Zygel ne manquera pas de surprendre. Arrivé au terme des balades, le tempo rubato s'évanouira dans l'azur de la nuit transparente.
Charlotte Haas
Chopin en Balade, dimanche 2 juin de 10h à 23h à l'Auditorium du Musée de Grenoble, à la Salle Olivier Messaien, à la Chapelle du Couvent Sainte-Cécile