Le Lac majeur

Le Lac majeur

Commencée comme une aventure musicale dans les années 70, le Festival d'Annecy est d'abord une histoire d'amis réunis sous la houlette de la pianiste et compositrice Eliane Richepin. En 1997, avec l'arrivée à la direction de Pascal Escande, l'un des co-créateurs du Festival d'Auvers-sur-Oise et ancien élève de la pianiste, l'événement gagne en qualité. Mais c'est depuis quatre ans, et par la grâce du généreux philanthrope russe Andrey V. Cheglakov et de sa Fondation AVC Charity, que le Festival d'Annecy, mué en Annecy Classic Festival, est apte à concourir dans la catégorie internationale.

Ainsi, lors des soirées d'ouverture de sa prochaine édition, les 20 et 21 août, les fidèles pourront entendre l'Orchestre de Saint-Pétersbourg sous la baguette de Jean-Claude Casadesus, avant de retrouver les 29 et 30 août l'ensemble dirigé par son chef titulaire à vie, le maestro Yuri Temirkanov (photo). Caractérisée par son didactisme, la manifestation se dote par ailleurs cette année d'un campus d'orchestre destiné aux jeunes étudiants et préprofessionnels. Réalisé en partenariat avec la ville d'Irkoutsk et l'Orchestre des Étoiles du Lac Baïkal, ce nouvel attelage porte le nom d'Annecy Campus Orchestra. Placée sous la conduite de Fayçal Karoui, la jeune phalange montrera son savoir-faire le 27 août avec le Concerto pour piano et orchestre en la mineur d'Edvard Grieg, avec comme soliste le pianiste russe Denis Matsuev, par ailleurs co-programmatrice de cette affiche de prestige.

Régis Le Ruyet

Annecy Classic Festival, du mardi 20 au vendredi 30 août, à Annecy

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X