"Rictus" de Garniouze : poésie de trottoir

Rictus



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Il a tout du SDF avec son costume usé. Partant du texte Les Soliloques du pauvre de Jehan Rictus, œuvre datant de 1897, le comédien Christophe Lafargue (dit Garniouze) embarque le spectateur dans une déambulation forte en gueule et en gouaille, avec tout un monde contenu dans le meuble à roulettes qui l'accompagne.

Si la richesse et le style de la langue demandent une attention soutenue (« Comment qu' ça s' fait qu' les taciturnes / Les fout-la-faim, les gars comm' moi / Les membr's du "Brasero nocturne" / Gn'en a pus d'un su' l' pavé d' bois »), l'intensité du voyage effectué en vaut la chandelle. « Faire enfin dire quelque chose à quelqu'un qui serait le Pauvre, ce bon pauvre dont tout le monde parle et qui se tait toujours. Voilà ce que j'ai tenté » comme l'a écrit l'auteur en note. Un vagabondage urbain brûlant, mouvementé et poétique.

Rictus, vendredi 28 mars à 20h, devant l'église d'Eybens. Dans le cadre de la programmation de l'Odyssée.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X