A Vaulx, du jazz à foison

Si cette édition d'Á Vaulx Jazz, qui va allègrement sur ses trente ans, se clôturera en apothéose supersonique avec un hommage appuyé à Sun Ra par Thomas Pourquery puis le Sun Ra Arkestra, les festivités ne s'arrêteront pas là. Enfin si, mais du moins ne commenceront-elles pas là.

à lire aussi : Anthony Joseph à A Vaulx Jazz : un poète hors-les-murs

Dans la même série d'hommages à des artistes ou à des albums mythiques, devenue un peu par hasard l'une des marques de fabrique du festival vaudais, l'un des moments forts de cette mouture 2015 sera Over The Hills, création de l'iMuzzic Grand(s) Ensemble revisitant l'invisitable, à savoir l'opéra-jazz de Carla Bley et Paul Haines (au livret) Escalator Over the Hill, monument musical du tournant 60-70.

Stéphane Kerecki et son quartet s'attaqueront eux à la musique de la Nouvelle Vague – également représentée par la projection de ce film free qu'est Pierrot le Fou qui témoigne de l'empreinte cinématographique du festival.

à lire aussi : Au-dessous des volcans

Pour le reste, la thématique déployée par Á Vaulx Jazz tourne autour des «soufflants, des voix et des cordes» – ce qui est toujours, il faut bien le dire, un peu le cas. Où l'on notera la présence, de concert avec l'excellent Lionel Martin, de George Garzone, le saxophoniste préféré des saxophonistes, d'Avishai Cohen (le trompettiste) et de Louis Sclavis (clarinette basse et sax) pour les «soufflants» ; de Lars Danielsson (contrebasse et violoncelle) entre jazz, baroque et folk et Lil'Ed (guitare en mode blues en la traditionnelle soirée thématique autour de ce genre) pour les «cordes».

Enfin pour les «voix», outre Anthony Joseph, Á Vaulx Jazz propose une belle doublette constituée de la comète hip-hop soul canadienne Kellylee Evans et de Natalia M. King, dont ce sera le grand retour à l'occasion de la soirée soul.

Pendant ce temps, le Hors-les-murs se poursuit, avec une petite pensée pour le concert dessiné mettant aux prises les géniaux Chromb! et le dessinateur Benjamin Flao pour ne citer qu'eux. Comme chaque année ça foisonne à Vaulx et c'est sans doute sur les rotules, en sortie d'explosion solaire Sun Ra-esque, que s'achèvera cette 28e édition.

Stéphane Duchêne

A Vaulx Jazz
Jusqu'au 21 mars au Centre culturel Charlie Chaplin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 février 2017 De retour sur les scènes françaises et, ici, grenobloise (à la Source de Fontaine pour être précis), Anthony Joseph vient y étrenner "Caribbean Roots", album de retour aux sources originelles de sa musique et savant mélange de tout ce que les...
Mardi 6 décembre 2016 Alliant à la perfection la rigueur du jazz et la folie du rock progressif, le groupe au point d'exclamation sera jeudi 8 décembre à la Bobine. On vous en dit (un peu) plus.
Mardi 24 février 2015 Opéra rock free jazz (sans qu'il y ait forcément de contradiction dans les termes) signé Carla Bley pour la musique et Paul Haines aux mots, Escalator over (...)
Jeudi 24 mai 2012 Pour fêter ses 15 ans, le Micromégas Brass Band s’offre la présence d’un invité des plus prestigieux : Louis Sclavis, clarinettiste de son état (et saxophoniste (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X