Le Festin des Idiots s'offre trois jours de théâtre à Seyssins pour dévoiler plusieurs de ses facettes.
Un conservatoire d'art dramatique, ça apprend l'art dramatique, certes, mais c'est aussi un parfait lieu de rencontre. Nombre de jeunes compagnies se sont ainsi formées sur les bancs d'une école, les anciens élèves déboulant ensuite sur les scènes avec l'énergie du collectif façon "ensemble tout devient possible, surtout quand on est potes".
Introducing Le Festin des Idiots, troupe issue de la promotion 2010 du conservatoire de Grenoble qui propose sur trois jours l'événement "Le Festin des Idiots fait ses bacchanales". Tout un programme, même si l'orgie sera principalement théâtrale.
Chaque soir, un spectacle de leur répertoire sera présenté : Oreste, débris d'Orestie(s), relecture très bien ficelée du mythe d'Oreste, le jeudi ; La Livreuse du boucher, seul-en-scène autour d'une chanteuse lyrique barrée, le vendredi ; et Un peu d'optimisme, bordel !, « tragi-comédie franco-russe » avec un incroyable et très drôle poussin à sac à main, le samedi.
Un collectif qui part donc dans beaucoup de directions, les metteurs en scène changeant d'ailleurs selon les créations. Si on peine du coup à trouver une cohérence d'ensemble (il faut rajouter à cette liste de spectacles un quatrième qu'on a déjà beaucoup vu à Grenoble – Ravage), cette volonté de s'essayer à plusieurs univers et de proposer un théâtre en perpétuel mouvement, pas forcément figé sur un texte daté de plusieurs centaines d'années, est assez réjouissante.
Aurélien Martinez
Le Festin des Idiots fait ses bacchanales, du jeudi 23 au samedi 25 avril à l'espace Victor-Schoelcher (Seyssins)